- Les nouveaux petits costauds
- Comment nous les avons testés
- Le détail des tests du laboratoire au cas par cas
Plates-formes de tests
Pour établir des comparaisons équitables, le laboratoire a réuni les mêmes composants performants (mémoire DDR2 PC6400, carte graphique nVidia GF8800 GTX, disque dur Western Digital Raptor 74 Go) autour de deux cartes mères : une Asus P5B-E Plus pour les processeurs Intel, et une Asus M2N32-SLI Premium Vista Edition pour les processeurs AMD.Les PC ainsi assemblés ont été mis au même niveau de bios pour les accès mémoire, les modes d’économie d’énergie, les fréquences de fonctionnement… et vérifiés à l’aide de l’utilitaire CPUz.
Performances brutes
Le protocole de tests utilisé habituellement pour les comparatifs d’ordinateurs a été utilisé pour chaque processeur. Des tests en multitâche, avec des logiciels optimisés pour le multic?”ur, des jeux, et des utilitaires de compression, ont servi de charge.
Température à pleine charge
La chaleur dégagée par un processeur est une donnée cruciale dans l’optique d’assemblage d’un PC. Avec certains boîtiers mal conçus, trop de chaleur peut déclencher une baisse de la fréquence de fonctionnement. Chaque processeur a été mis en pleine charge et le laboratoire a relevé sa température.
Consommation électrique à pleine charge
Toutes choses égales par ailleurs, les conditions de test ont permis de relever la consommation électrique directement imputable au processeur à pleine charge, à l’aide dun multimètre à intégration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.