- Gros conteneurs pour gros fichiers
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Performances
Les disques durs utilisent des mécaniques à 7 200 tr/min avec un cache de disque allant de 8 à 16 Mo. Ces disparités ainsi que la manière d’utiliser le port USB méritent amplement de réaliser des tests de performances. Le laboratoire a utilisé pour cela différents types de fichiers (petits fichiers, gros fichiers vidéo, etc. ) représentatifs des usages courants. On note ainsi des écarts importants dont l’utilisateur se rendra forcément compte, particulièrement lors du transfert de gros volumes de données, comme c’est le cas avec les films en Mpeg2, ou avec une collection de photos.
Poids
Le poids est un argument choc pour des produits amenés à être déplacés. Car si le disque dur en lui-même est plutôt léger, le boîtier ne l’est pas toujours. Les ingénieurs du laboratoire ont donc scrupuleusement pesé chaque disque dur testé.
Offre logicielle
Compte tenu de la quantité parfois gigantesque des données à sauvegarder, il est pratique de disposer d’un programme permettant d’organiser ses sauvegardes ou ses synchronisations. Le laboratoire a donc vérifié la présence de ce type de logiciel ainsi que leur facilité de mise en ?”uvre.
Mesure du bruit
Les disques durs ne sont pas tous discrets. Mis en fonctionnement pendant une heure, ils peuvent présenter un fonctionnement bruyant et gênant. Les ingénieurs du laboratoire ont mesuré le bruit dans une pièce spéciale avec un micro professionnel à réponse linéaire, calibré et branché sur un oscilloscope numérique. La courbe obtenue prend en compte la sensibilité de l’oreille humaine et permet den déduire une note de pénibilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.