Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Performances

Les disques durs utilisent des mécaniques à 4 200 ou 5 400 tr/min avec une mémoire cache comprise entre 2 et 8 Mo. Ces disparités de conception justifient amplement les tests de performances. On trouve ainsi des écarts importants, dont l’utilisateur se rendra forcément compte dans les usages impliquant des transferts de gros fichiers (films en Mpeg2 par exemple).

Commodité de transport

De petite taille, ces disques sont destinés à être fréquemment transportés d’un PC à l’autre, dans une mallette ou dans un sac à dos. Le poids est donc un critère important. Si les disques eux-mêmes pèsent tous à peu près le même poids, le boîtier (métal ou plastique, gros ou petit), influe, lui, sur la commodité de transport.

Alimentation électrique

Tous les modèles testés sont dispensés d’une alimentation externe. Ils tirent leur énergie de la prise USB à laquelle ils sont connectés. Le laboratoire a testé le pic de courant observé au branchement (et donc à la mise en rotation du disque). Ce pic, s’il est trop élevé, peut empêcher le disque de fonctionner sur certains PC dont les prises USB ne délivrent pas assez dénergie.

Bruit en fonctionnement

Même de poche, les disques durs ne sont pas tous discrets. Mis en marche pendant une heure, ils peuvent présenter un fonctionnement bruyant et gênant. Le laboratoire a mesuré le bruit dans une pièce spéciale avec un micro professionnel à réponse linéaire, calibré et branché sur un oscilloscope numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet