Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des graveurs DVD de salon. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Lecture des DVD endommagés

Après quelques utilisations, les DVD (ceux des loueurs de films particulièrement) peuvent présenter des rayures sur la face de lecture. Les mécanismes de correction d’erreur de lecture entrent alors en jeu avec plus ou moins de réussite. Le laboratoire a testé ce critère avec un média professionnel, volontairement dégradé. Les lectures sont opérées sur des pistes de plus en plus difficiles à lire jusqu’à ce que la platine testée se bloque.

Compatibilité avec les formats les plus courants

L’historique format Mpeg2 de codage des films DVD n’est plus suffisant pour toutes les utilisations. Pour la diffusion, les formats DivX, WMV de Microsoft, ou la plupart de ceux fournis par les logiciels sur PC doivent aussi être lus. Un DVD de test comprenant plus de 20 formats audio et vidéo a été soumis à chaque lecteur. La compatibilité avec les sous-titres a également été vérifiée.

Rapidité de gravure

Rien n’est plus pénible que de passer une demi-heure pour graver un titre sur un DVD. Notre laboratoire a donc chronométré le temps mis par chaque platine pour transférer un quart d’heure de vidéo depuis le disque dur vers un DVD vierge. Bien entendu, les promesses de gravure en 8X ne sont pas tenues, et la plus mauvaise platine met 20 minutes à graver la vidéo !

Ergonomie sur un écran de navigation coloré

Les lecteurs-graveurs de salon sont bourrés de fonctions. D’où une certaine difficulté à manipuler ces produits, même pour les opérations courantes. Le laboratoire a donc évalué la navigation dans les menus, la commodité d’emploi de la télécommande et la facilité à enregistrer de façon différée, opération la moins évidente.

Qualité de l’image

Malgré les progrès techniques réalisés, il existe encore des différences de qualité dans les images lues à partir du même DVD et sur le même téléviseur LCD haut de gamme. Cinq experts ont jugé six vidéos différentes et noté la qualité de décompression et la présence dartefacts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty