Qualité optique
Chaque appareil a été testé en photographiant une mire du logiciel DXO. La prise de vue est ensuite analysée pour évaluer son piqué (capacité à rendre les détails), sa distorsion (déformations des lignes géométriques), ses aberrations chromatiques (apparition de franges colorées parasites) et son vignetage (obscurcissement de l’image dans les coins).
Bruit numérique
Le bruit est caractérisé par du gris ou des plages de couleurs hétérogènes. Ce phénomène est particulièrement visible aux sensibilités les plus élevées (à partir de 400 Iso). Pour le mesurer, le laboratoire photographie une mire à différentes sensibilités et dans différentes conditions d’éclairage. Ces captures sont ensuite analysées avec un logiciel développé par le laboratoire.
Détection des défauts sur nature morte
Pour compléter les tests sur mire, le laboratoire photographie une nature morte piégeuse et sélective. On observe, entre autres, le rendu chromatique défaillant sur le visage, le manque de piqué dans les objets de petite taille, le moiré dans les tissus et le manque de détails dans les cartes routières situées dans les coins.
Délai entre le déclenchement et la prise de vue
La réactivité d’un APN est cruciale pour réaliser de beaux clichés pris sur le vif. Le laboratoire a mesuré au 1/100e de seconde près le délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue réelle. Pour cela, il photographie un chronomètre numérique dont le système de mise en route est relié au déclencheur de l’appareil. Les mêmes mesures ont été réalisées pour évaluer le délai en mode rafale et le délai de mise au point de l’autofocus ?” délai qui est d’ailleurs une mesure très discriminante.
Evaluation de l’ergonomie
C’est un jury composé de journalistes et d’ingénieurs qui a noté l’ergonomie des menus, des boutons, la facilité de cadrage et la qualité de lécran de tous les appareils photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.