Jury
Toutes les mesures ont été vérifiées en situation réelle par un jury, dans une salle isolée à l’acoustique aménagée. Ce jury était composé d’ingénieurs et de journalistes de la rédaction. Les séances d’écoute étaient constituées de films de différents genres et de plusieurs CD audio pour juger six points qualitatifs précis.
Puissance et pureté de rendu des graves
Le rendu des sons graves est capital pour restituer les effets spéciaux et l’atmosphère aussi bien dans les films que dans les jeux. Leur évaluation est réalisée en injectant des fréquences de 20 à 20 000 Hz par palier, et en mesurant à l’oscilloscope les niveaux des signaux recueillis par un microphone professionnel à réponse linéaire.
Bande passante
Elle mesure l’aptitude des kits à restituer le spectre sonore audible. Elle doit être la plus large et la plus régulière, sans trou de fréquence. Dans cette catégorie de produits, on est loin des bandes passantes obtenues avec des équipements de haute-fidélité.
Volume maximal sans distorsion
L’argument marketing le plus souvent cité est la puissance maximale instantanée des enceintes et du caisson. La réalité est souvent moins belle, et il est impératif de mesurer la puissance réellement disponible sans distorsion. Un son pur (formant une sinusoïde parfaite) est injecté dans le kit. On pousse le volume jusqu’à obtenir une dégradation de la sinusoïde de 10 %, un taux maximum tolérable fixé pour nos essais.
Ergonomie des branchements et télécommande
Les solutions adoptées pour les réglages sont très disparates. Certains constructeurs adoptent des consoles centrales reliées au kit par un câble, tandis que d’autres utilisent une télécommande infrarouge. L’ergonomie s’en ressent. Le nombre et la facilité des réglages sont lapanage des consoles et la liberté de mouvements celui des télécommandes qui restent, elles, élémentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.