Passer au contenu

Comment nous les avons testés

La puissance des PC de bureau et des portables est évaluée avec des logiciels programmés pour réaliser des tâches courantes faisant appel au processeur. Les résultats sont transmis à la rédaction, qui les commente.

Performances en multitâche

Avec l’arrivée de processeurs à double c?”ur dans cette gamme de prix, nos tests multitâches sont les plus à même de vérifier leur efficacité. Un cocktail de six logiciels et jeux, dont Photoshop, FarCry, WinRar, Lame Encoder et ClamAV, est lancé en simultané, et un utilitaire vérifie la disponibilité du système.

Bruit en fonctionnement

Une cabine d’isolation phonique permet de mesurer précisément le bruit produit par chaque ordinateur quand il fonctionne à pleine charge, quand tous les ventilateurs tournent à plein régime. Un algorithme permet ensuite de déterminer la pénibilité du bruit pour l’oreille humaine, en fonction de sa puissance et de sa fréquence.

Temps de réponse de l’écran

La qualité d’un écran passe également par la rapidité d’allumage et d’extinction des pixels, garante d’animations fluides et sans traînées. On utilise une sonde optique rapide qui, connectée à un oscilloscope numérique, fournit les temps de réponse avec une très grande précision.

Richesse fonctionnelle multimédia

Ce n’est plus le modem et le graveur qui font la différence dans les configurations proposées, mais la richesse multimédia. Les meilleurs PC disposent de deux tuners (pour la TV analogique et la TNT), de sorties TV analogiques et d’une prise DVI (qui manque encore sur bon nombre de modèles !) pour afficher du contenu HD.

Autonomie des PC portables

La batterie de chaque portable est chargée à bloc, puis on lance la lecture en boucle d’un DVD-Vidéo ?” l’une des tâches les plus consommatrices d’énergie pour un portable ?” jusqu’à l’extinction de la machine. Un programme annexe enregistre le temps écoulé et, au redémarrage de l’ordinateur, on récupère le dernier temps enregistré.

Détection des points chauds

Plus un PC est sollicité, plus ses composants électroniques dégagent de la chaleur. Dans un espace confiné comme le boîtier d’un portable, cela peut provoquer l’apparition d’un point chaud en dessous, éventuellement dangereux pour lutilisateur. Pour le détecter, le laboratoire a utilisé une caméra thermique qui révèle sa température : le plus mauvais produit a été mesuré à plus de 50 ?’C !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet