Configuration ‘ pure MiMo ‘
Pour réaliser ces tests, le laboratoire a été obligé de réaliser des configurations pures MiMo ou assimilées.Chaque routeur a été configuré pour refuser tout accès 802.11 a, b et g, afin de ne permettre que les liaisons au plus haut débit (108 Mbit/s ou plus).Côté micros, la liaison Wi-Fi intégrée (de type Centrino, par exemple) a été neutralisée sur les trois portables utilisés comme plates-formes de test en charge. Elle a été remplacée par la carte MiMo de même marque que le routeur, supposée amener le plein usage de la technologie MiMo.
Mesure du débit maximal dans des conditions idéales
Une première série de tests n’a utilisé qu’un seul portable pour mesurer les débits montants et descendants à 6 et 15 mètres avec obstacles, puis à 30 mètres.Une seconde série de tests a été effectuée avec non plus un, mais deux puis trois portables à 6 mètres.Cette seconde série de mesures a été choisie pour évaluer la tenue à la charge quand plusieurs ordinateurs sont reliés à Internet dans le même foyer.
Détection des améliorations MiMo
Dans certaines conditions et pour certains routeurs, la technologie MiMo est supposée se jouer des obstacles et augmenter les débits en utilisant plusieurs trajets d’ondes radio à l’aide de plusieurs antennes. Le laboratoire a donc vérifié une telle amélioration.
Fonctions supplémentaires au-delà du routage
Quand l’utilisateur peut remplacer sa ‘ box ‘ ADSL par un routeur tel que ceux testés, ce qui devient de plus en plus rare directement, il peut bénéficier de fonctions de sécurité dont le laboratoire a fait l’inventaire. En particulier, le firewall et ses possibilités de filtrage, le DNS dynamique pour subvenir à l’absence d’adresse IP fixe et à son renouvellement à chaque connexion, le contrôle parental, la gestion des ports TCP en entrée pour par exemple accéder à une webcam fonctionnant à domicile à partir dInternet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.