Calibration des écrans
Avant d’appliquer l’ensemble du protocole de test, chaque écran a été calibré afin d’uniformiser le contraste et en tirer le meilleur parti. On utilise une sonde de calibration avec un protocole de réglage par logiciel. Sans cette procédure, les mesures de colorimétrie ou de luminosité ne seraient pas comparables.
Etendue des couleurs, contraste et luminosité
Le laboratoire a utilisé la sonde Konica-Minolta CA 210 et le logiciel Colorfacts pour mesurer l’étendue des couleurs que chaque écran est capable d’afficher. Les performances de la sonde dans les basses lumières permettent de mesurer avec précision le contraste et l’aptitude à fournir un noir profond, une performance difficile à atteindre avec la technologie LCD.
Temps de réponse
Les argumentaires commerciaux des écrans mettent en avant le temps de réponse comme un gage de qualité. Encore faut-il que les mesures correspondent à quelque chose de concret et de comparable d’une marque à l’autre ! Les mesures réelles diffèrent très nettement des spécifications des constructeurs car elles sont effectuées du noir au blanc et non pas entre deux niveaux de gris proches.
Uniformité de la luminosité
Un bon rendu ne peut se faire que si la luminosité est homogène sur toute la surface de l’écran. Le laboratoire a photographié l’écran dans une chambre noire et l’image recueillie a été analysée par logiciel pour en détecter toutes les variations. Celles-ci sont rendues en fausses couleurs sur un graphe dont les tâches soulignent le manque d’uniformité.
Jury de vision
L’?”il humain étant sensiblement différent des capteurs électroniques, les mesures effectuées par le laboratoire ont été complétées par les appréciations d’un jury composé de journalistes et d’ingénieurs. Ils ont examiné une série de photos et d’animations et noté les éventuelles imperfections colorimétriques et les effets de rémanence visibles à l?”il nu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.