Rapidité
Comme leurs homologues plus onéreux, ces portables d’entrée de gamme ont subi des tests de performance, que ce soit pour une utilisation multimédia ?” avec nos épreuves d’encodage audio, vidéo, de retouche photo ?”, ou pour les jeux, avec Farcry et UT2003.
Luminosité
Le portable est à la fois un ordinateur et un écran. Il convient donc de quantifier la qualité de ce dernier. A l’aide d’une sonde de haute précision Tektronix Lumacolor, le laboratoire a mesuré la luminosité maximale de chaque écran, ainsi que les écarts d’intensité à leur surface.
Autonomie
Afin d’évaluer l’autonomie des batteries, le laboratoire a placé les portables en situation réelle : batteries chargées au maximum, ils lisent un film vidéo de qualité DVD en plein écran jusqu’à épuisement. Afin d’être équitable, ce test a nécessité au préalable un calibrage de la luminosité de chaque écran ainsi que des réglages de conservation d’énergie.
Temps de réponse
Là encore, le matériel utilisé lors des tests d’écran a permis d’établir la rémanence des écrans, c’est-à-dire la rapidité d’allumage et d’extinction des pixels. Une sonde photométrique sensible transmet à un oscilloscope numérique les données pour le calcul du temps de passage du noir au blanc et inversement. La somme de ces durées donne le temps de réponse de la dalle.
Bruit
Comme les ordinateurs de bureau, les portables chauffent. Dans leur espace confiné, les processeurs et les autres composants demandent donc un refroidissement efficace. Qui dit refroidissement dit ventilation, et donc émission de bruit. Le laboratoire mesure ce bruit dans une chambre isolée acoustiquement à l’aide d’un système micro-oscilloscope. La courbe obtenue est ensuite comparée à la courbe d’audition de loreille humaine avec le logiciel Matlab.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.