Richesse des connexions
Magnétoscope, platine DVD, caméscope… les sources vidéo analogiques sont nombreuses et n’utilisent pas toutes le même type de prises vidéo. Le laboratoire a donc procédé à l’inventaire complet des câbles et des connecteurs fournis avec chaque boîtier d’acquisition.
Compétences du logiciel d’acquisition
Outre la qualité intrinsèque du matériel, le bon fonctionnement du logiciel d’acquisition est crucial pour capturer des séquences vidéo sans perte. Il doit détecter automatiquement la source vidéo utilisée, offrir le choix du format numérique d’enregistrement, et permettre de contrôler visuellement le bon déroulement des opérations.
Taux d’occupation du processeur
Les boîtiers doivent pouvoir fonctionner avec le plus grand nombre de PC, même les moins puissants. Le laboratoire a relevé le taux de charge du processeur en phase d’acquisition vidéo (compression du flux vidéo et écriture sur disque dur. ) Les meilleurs boîtiers ont recours à un codec matériel qui soulage le processeur.
Qualité de la bande passante
La bande passante, qui représente la capacité des boîtiers à numériser des vidéos présentant beaucoup de détails, est un critère primordial. Les mesures ont révélé de grandes différences parmi les produits testés.
Qualité du logiciel de montage
Après l’acquisition, il faut découper en séquences, faire le tri, ajouter des transitions, des commentaires, de la musique… Tout cela est possible avec un logiciel qui se doit d’être simple et complet.
Evaluation du jury
Le résultat de l’acquisition a été visionné par un jury qui a noté les principaux défauts perceptibles sur les images et inhérents aux boîtiers, comme la présence de mosaïques ou l’effet de gel dimages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.