Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des disques durs. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Taux de transfert et temps d’accès

Les deux mesures de base que sont les taux de transfert (en lecture comme en écriture) et le temps d’accès moyen du disque ont été réalisées avec l’utilitaire HD Tach, puis avec H2BenchW. Une moyenne des deux résultats est ensuite calculée.

Rapidité en conditions réelles

L’utilitaire employé, FC-test, permet de simuler les profils d’activité d’accès au disque dans des conditions proches de celles des logiciels les plus courants. FC-test fournit des taux de transfert pratiques, à la différence de ceux obtenus dans des tests purs de rapidité avec HD Tach.

Température en fonctionnement

Chaque disque dur a été ‘ chauffé ‘ en le faisant fonctionner à pleine charge pendant 15 minutes. Les températures sur plusieurs points sont relevées avec un thermomètre. Seule la température maximale est prise en compte.

Mesure du bruit

Le bruit au repos puis en fonctionnement à pleine charge est mesuré dans une cabine d’isolation acoustique. Un PC spécifique à refroidissement passif sert à faire fonctionner les disques sans perturber la mesure. L’enregistrement effectué dans la cabine est analysé et décomposé par fréquences. Le résultat est comparé à une courbe de sensibilité de loreille humaine, plus réceptive à certaines fréquences. Plus le disque monte dans une zone proche du rouge et plus il est pénalisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet