Mesure de l’angle maximal de vision
Une télé LCD est destinée à être regardée par plusieurs personnes en même temps. Il faut donc que l’image soit correcte, même quand on n’est pas placé parfaitement en face du téléviseur. Pour mesurer avec précision les angles de vision, un caméscope tri-CCD est braqué sur l’écran et un logiciel fonctionnant avec Matlab calcule image par image la colorimétrie au fur et à mesure que le téléviseur pivote sur un plateau. L’angle est mesuré par trigonométrie sur le rectangle noir collé sur la dalle.
Colorimétrie
Le confort de vision est optimal quand la luminosité et le contraste sont adaptés à l’éclairage de la pièce. Pour mesurer ces paramètres, une sonde colorimétrique très sensible aux basses lumières est placée au centre et aux coins de l’écran testé. Elle fournit la luminosité, le contraste, le spectre des couleurs rendues et leur fidélité.
Consommation électrique en veille et en fonctionnement
Les télés LCD ne sont pas aussi économes en électricité qu’on le dit. Le nombre et la puissance des néons à cathode froide disposés pour le rétroéclairage ont une forte incidence sur la consommation, qui dépasse les 120 watts pour certains modèles.
Sensibilité du tuner
La sensibilité du tuner analogique intégré aux TV LCD est primordiale pour bien capter les programmes télé quand on n’habite pas près d’un émetteur, ou que l’ensemble antenne-câble de distribution de son immeuble est ancien ou défectueux. Le labo a utilisé un générateur de mire pour mesurer l’intensité (en dB) du signal le plus faible qui n’altère pas la mire.
Jury sur la qualité d’affichage
Un jury d’ingénieurs et de journalistes a jugé la qualité globale d’affichage sur l’entrée numérique (DVI ou HDMI) des télés LCD avec des séquences vidéo issues d’un DVD puis dun film au format HD 720p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.