Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des disques durs externes. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction qui les analyse et les commente.

Mesure du bruit en fonctionnement

S’ils sont discrets par leur taille et leur poids, les disques externes doivent aussi l’être par leur bruit. Placé dans une salle à l’acoustique contrôlée, chaque disque dur a été branché à un PC portable et le bruit a été mesuré au repos et en pleine activité.

Poids et dimensions

L’encombrement réduit est l’un des motifs d’achat de cette catégorie de disques externes. A l’évidence, les constructeurs optent pour des solutions très disparates, du très compact 1,8 pouce au (presque) encombrant 2,5 pouces. La matière utilisée pour le boîtier influe aussi considérablement sur le poids.

Consommation électrique

Les disques que nous avons testés étant, par essence, nomades, il est primordial de pouvoir les utiliser sans avoir recours à une alimentation externe, lorsqu’ils ne sont alimentés que par la prise USB du micro. Le laboratoire a donc vérifié leur bon fonctionnement sur ce point.

Taux de transfert

L’utilitaire FC-Test de X-bit Labs a été utilisé pour mesurer le taux de transfert en lecture et en écriture via le bus USB 2. C’est le test le plus discriminant, un disque rapide pouvant être pénalisé par un mauvais taux de transfert. Les écarts mesurés (de 19 Mo/s pour le plus rapide à 9,8 Mo/s pour le plus lent) traduisent cette importance.

Rapidité d’accès aux données

Compte tenu des volumes de données qu’il est fréquent de sauvegarder ou de transférer, ces disques durs doivent bien sûr être rapides. Pour le vérifier, le laboratoire a utilisé les tests de HD Tach et H2BenchW aussi bien en USB 2 quen FireWire pour ceux qui en disposaient.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet