Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des appareils photo numériques. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Temps de latence

Si le retard au déclenchement est devenu négligeable, celui de la mise au point reste crucial. Le laboratoire utilise un chronomètre numérique à contact pour déclencher à la fois la photo et le chrono. La latence est directement lue sur la photo en centièmes de secondes.

Précision de l’image

La précision des appareils photo numériques correspond à la finesse des détails que l’on peut voir sur les photos. Une mire, spécifiquement conçue pour ce test, contient des motifs gradués qui permettent de discriminer les appareils selon leur capacité à distinguer des lignes de plus en plus resserrées aussi bien au centre que dans les coins de l’image.

Flou dans les photos

A l’aide d’une mire et du logiciel DXO Analyser, des mesures du flou sont réalisées sur 17 zones d’une image. L’image est nette quand la mesure est proche de 1, de plus en plus floue quand la mesure, supérieure à 1, s’en éloigne. Quand la mesure devient sensiblement inférieure à 1, on constate un soupçon d’accentuation : l’image, que l’appareil retraite alors par logiciel, est plus contrastée, parfois plus plaisante à l’?”il, mais moins fidèle.

Jury de qualité

Une nature morte prise dans des conditions identiques d’éclairage sert à un jury pour déterminer les plus gros défauts des appareils photo numériques. Les images sont affichées sur deux grands écrans de 30 pouces dûment calibrés, dune définition de plus de 4 millions de pixels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet