Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des processeurs graphiques. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse.

Plate-forme de test

Pour pousser les chips graphiques dans leurs derniers retranchements, le laboratoire a confectionné une puissante plate-forme de test. Elle est composée d’une carte mère Asus et d’un chipset nForce 4, d’un processeur AMD Athlon FX-55, d’un gigaoctet de mémoire vive DDR-SDRam et de deux disques Western Digital Raptor en configuration Raid 0.

Choix des pilotes

Les tests ont été réalisés avec les derniers pilotes disponibles, téléchargés sur les sites des constructeurs. Les définitions sont de 1 024 x 768, 280 x 1 024 et 1 600 x 1 200. Ces deux dernières ont été paramétrées avec et sans anti-aliasing (4X), filtre d’anisotropie (8X). Les réglages graphiques des jeux ont été poussés au maximum.

Vérification des fréquences

Afin de pouvoir tirer une conclusion équitable des tests sur les chips graphiques, un utilitaire a servi à vérifier la conformité des fréquences de fonctionnement des processeurs graphiques et de la mémoire qui les accompagne avec celles annoncées par les constructeurs sur les documentations techniques.

Test de rapidité avec sept jeux

Comme il existe des partenariats entre les éditeurs de jeux et les constructeurs de chips graphiques, certains jeux ont plus d’affinités avec une marque de chip graphique plutôt quavec une autre, ce qui leur confère de meilleures performances. Pour équilibrer les résultats, le laboratoire a utilisé sept jeux différents issus de plusieurs éditeurs : Doom 3, Half-Life 2, FarCry, Unreal Tournament 2004, Pacific Fighters, Splinter Cell et Battlefield 2. Les performances moyennes ont servi aux notations finales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet