Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des graveurs de DVD de salon à disque dur. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Sensibilité du tuner

Facteur clé d’un bon enregistreur vidéo de salon, la sensibilité du tuner TV est mesurée à l’aide d’un générateur de mire et d’un analyseur de signaux Pal/Secam qui fournit, entre autres, la bande passante et le rapport signal/bruit.

Mesure du décalage entre le son et l’image

Deux signaux synchronisés, vidéo et audio, sont lus par le lecteur en test. Une sonde électronique rapide détecte le signal image sur le téléviseur branché par la prise Péritel. On recueille les deux signaux résultants sur un oscilloscope numérique qui permet de lire instantanément le décalage, lequel peut atteindre plusieurs dizaines de millisecondes pour les modèles les moins performants.

Capacité à continuer l’enregistrement en pause

La fonction d’enregistrement en semi-différé, appelée communément ‘ time shifting ‘, a été vérifiée en mesurant le temps nécessaire à sa mise en route ?” très variable ?” et la durée maximale d’enregistrement permise.

Capacité à lire des DVD abîmés

Tous les DVD ne sont pas exempts de défauts, surtout s’ils sont vieux ou loués. Un DVD de test à taux d’erreurs croissant permet de distinguer les graveurs qui parviennent à le lire sans geler l’image.

Jury de qualité

Pour la partie enregistrement, un flux vidéo issu d’un lecteur haut de gamme Denon 2910S a été enregistré sur chaque modèle testé. Un jury a noté la qualité d’enregistrement au cours dune projection. Le même principe a été appliqué pour la lecture de DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet