Couleurs et contraste
Pour obtenir des images éclatantes, il faut une bonne luminosité, mais aussi un bon contraste. Cette dernière notion implique un noir dense, qui a été mesuré à l’aide d’une sonde colorimétrique dirigée par le logiciel Colorfacts de Milori Video Products. Quant à l’étendue des couleurs, discriminante, elle est jugée par rapport au spectre visible par l’?”il humain.
Jury de qualité de reproduction cinéma
Une série de séquences vidéo, produites à partir d’un lecteur de DVD 2910S de Denon haut de gamme, ont permis à un jury de déceler les défauts de restitution comme le scintillement et les écarts aberrants de colorimétrie.
Mesure du bruit
Impossible de regarder un film dans un petit salon si la chaleur de la lampe fait fonctionner à plein régime une ventilation bruyante. La mesure de bruit a été réalisée dans une cabine d’isolation, après montée en température et en mode de fonctionnement standard (luminosité maximale), puis en mode économique.
Richesse des connexions
L’usage mixte données informatiques et home cinéma des projecteurs impose des connexions variées, qui ont été recencées. Outre la connexion VGA analogique, les meilleurs modèles possèdent aussi une entrée numérique DVI ou HDMI.
Capacités optiques
Le Laboratoire a évalué les performances du zoom et les dimensions maximales d’affichage compte tenu du recul de la pièce dans laquelle le projecteur est mis en fonction. Il a aussi vérifié le caractère effectif des fonctions ‘ Lens Shift ‘ et correction géométrique qui permettent de placer le projecteur hors de l’axe de projection, tout en gardant une géométrie daffichage parfaite.
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