Passer au contenu

Comment nous les avons testés

La puissance des PC est évaluée avec des logiciels programmés pour réaliser des tâches courantes faisant appel au processeur. Les résultats sont transmis à la rédaction, qui les commente.

Rapidité du processeur

1 – Compression audio : On utilise le logiciel Lame pour compresser six fichiers audio du format Wave au format MP3.
2 – Compression vidéo : Flask Mpeg crée un fichier DivX à partir d’une vidéo Mpeg2. Plus le processeur et la mémoire sont efficaces, plus vite la compression est achevée. Studio 9 de Pinnacle réalise une séquence Mpeg2 à partir de plusieurs fichiers DV. Movie Maker transforme une séquence DV en un fichier au format WMV.
3 – Calcul sur des images : Le logiciel Photoshop CS d’Adobe est utilisé pour calculer des effets spéciaux (filtres) qui utilisent beaucoup le processeur.
4 – Compression de fichiers : L’utilitaire WinRar sert à compresser des fichiers pour qu’ils prennent un minimum de place sur le disque dur.
5 – Calcul scientifique : Avec Matlab de The Mathworks, une référence pour l’automatisation de calculs longs et complexes, différents calculs sont effectués en parallèle et chronométrés numériquement.

Rapidité du disque dur

Hdtach de Simpli Software mesure les performances du disque dur indépendamment de son taux de remplissage. Il fournit en particulier le temps d’accès moyen à une piste et le débit en fonction de la position de la tête de lecture.

Autonomie

L’autonomie des portables a été mesurée en faisant tourner en boucle un DVD-Vidéo. Un programme analyse et enregistre l’évolution de la batterie jusqu’à ce qu’elle se vide totalement.

Rapidité sur des jeux

Farcry d’Ubisoft et Unreal Tournament d’Epic Games, très exigeants en capacités processeur et graphique, sont programmés pour donner le nombre dimages par seconde calculées et affichées dans les scénarios de démonstration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet