Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des appareils photo numériques. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Latences à la mise en route et aux déclenchements

Un appareil photo numérique comporte un ordinateur miniaturisé, qui peut être lent à se mettre en route ou à décharger l’image du capteur vers la carte mémoire.Pendant ce temps, on ne peut pas prendre un nouveau cliché. Le Laboratoire mesure directement ces différentes latences en filmant un chronomètre à déclenchement télécommandé, précis au centième de seconde. La synchronisation de
la mesure est faite par un micro-interrupteur intercalé entre le doigt de l’opérateur et le bouton de déclenchement.

Mesures des performances de l’objectif

A l’aide du logiciel DXO Analyser, le laboratoire mesure le vignetage, les aberrations chromatiques ainsi que la distorsion avec une mire spécifique et des traitements numériques.

Fidélité des couleurs

La restitution fidèle des couleurs est évaluée, notamment avec une mire standard comportant une grande variété de teintes, dont les composantes colorimétriques sont calibrées et parfaitement connues.Un programme spécifique réalisé par le laboratoire avec Matlab 7 de The Mathworks permet de détecter tous les écarts entre la réalité et la photo.

Ergonomie et facilité d’accès aux menus

Un parcours minutieux de tous les menus permet de juger la facilité d’utilisation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La qualité de lafficheur LCD et la prise en main complètent cette note.

Richesse fonctionnelle

Elle est évaluée grâce à un inventaire exhaustif des accessoires fournis plus un relevé des fonctions, incluant les focales, le stabilisateur, les sensibilités avec la fonction caméscope, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet