Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire a appliqué des protocoles rigoureux pour évaluer les baladeurs audio-vidéo. Les résultats bruts ont été ensuite analysés et commentés par la rédaction.

Bande passante vidéo

Le laboratoire a mesuré la capacité des baladeurs à envoyer un bon signal vidéo vers un téléviseur. A l’aide d’une mire industrielle préenregistrée, on a connecté un analyseur de signaux Pal/Secam en sortie du baladeur et relevé les atténuations des signaux par plages de fréquences.

Débit entre baladeur et PC

Alimenter le baladeur en contenu multimédia peut être fastidieux si la vitesse de transfert du PC vers le baladeur est trop faible. Le laboratoire a mesuré les vitesses moyennes de transfert sur un échantillon représentatif de fichiers audio, vidéo et d’images.

Pression acoustique maximale

En plus des mesures classiques acoustiques de la bande passante, du rapport signal/bruit et de distorsion harmonique, les ingénieurs ont vérifié le respect de la norme CE sur le volume maximal du son émis par les écouteurs. Cette mesure est réalisée sur un mannequin équipé de capteurs connectés à un oscilloscope qui donne la pression maximale délivrée aux oreilles de l’utilisateur.

Richesse des connexions et accessoires

Les baladeurs audio-vidéo sont-ils richement dotés ? Housse, station d’accueil, casque, câbles PC, audio, vidéo, etc. Le labo a fait un inventaire précis du contenu des boîtes.

Autonomie sur la fonction vidéo

L’autonomie a été mesurée en conditions réelles : la lecture en boucle d’un film vidéo codé en DivX ou WMV. Une webcam prenant un cliché horodaté toutes les minutes permet de vérifier à la minute près l’heure à laquelle le baladeur s’éteint.

Jury d’écoute

Les mesures scientifiques ont été complétées par des évaluations réalisées par un jury. Ce jury était constitué, de lingénieur responsable du test, du chef de projet et de deux journalistes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet