Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Pour évaluer les sept disques durs de ce dossier comparatif, les ingénieurs de notre laboratoire les ont reliés à un micro-ordinateur équipé d’un Pentium 4 à 2,8 GHz doté de 512 Mo de mémoire vive et de Windows XP. Les câbles USB et FireWire utilisés sont ceux fournis par les constructeurs.

Caractéristiques

Nos ingénieurs ont tout d’abord relevé les caractéristiques propres à chaque disque : nombre de prises USB 2.0 et FireWire, taille réelle du disque en mégaoctets, présence d’une alimentation interne ou externe, etc.

Encombrement

Pour un disque dur externe, la taille et le poids sont les critères de son utilisation en configuration ‘ nomade ‘. Nous avons donc pris les dimensions des disques et les avons pesés sur une balance pour savoir lesquels méritaient ce qualificatif.

Performances

Nos ingénieurs ont évalué la vitesse des disques par plusieurs tests de lecture et d’écriture. Les performances brutes sont relevées avec les logiciels H2Benchw et HDTach. Celles en utilisation sont calculées avec Windows XP et le logiciel FC-Test.

Facilité d’installation et d’utilisation

Même si l’on n’ouvre pas le PC, il ne faut pas oublier la documentation et la facilité dutilisation de ce disque dur. Nous avons noté la qualité des accessoires et logiciels fournis et mesuré les câbles de branchement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat