Passer au contenu

Comment nous les avons testés

La qualité d’affichage s’impose comme le critère principal pour l’évaluation des dix écrans plats 17 pouces sélectionnés. Ce qui implique à la fois la vérification du temps de réponse et l’appréciation du rendu colorimétrique. Pour ce faire, tous les écrans ont été réglés de la même manière. A ces données s’ajoute l’avis du jury.

Caractéristiques

Tous les éléments du moniteur LCD ont été dûment précisés : temps de réponse annoncé par le constructeur, résolution, présence éventuelle d’une entrée numérique, d’un hub USB ou de haut-parleurs… Tout a été recensé.

Temps de réponse

Le temps de réponse a été mesuré dans des conditions d’utilisation bureautique et avec le contraste maximal. Un Dell Latitude D540 a été branché sur l’oscilloscope, lui-même relié à une sonde de mesure de temps de réponse posée en face de l’écran.

Qualité d’affichage

Au préalable, les écrans ont été réglés avec le logiciel ColorsFacts Test Pattern pour pouvoir évaluer leur contraste. Pour la luminosité et la colorimétrie, nous avons utilisé le système de sonde colorimétrique Colorfacts CA-100.

Jury

Le jury a noté la finesse, la colorimétrie et le contraste. Huit écrans étaient branchés simultanément en mode Mirroring grâce au logiciel UltraMon. Ils ont ainsi pu comparer les résultats obtenus à partir de deux photos différentes.

Confort d’utilisation

Comment se déplace-t-on dans les menus ? Peut-on revenir aux réglages d’usine ? Peut-on régler la température des couleurs, faire pivoter lécran… Les ingénieurs ont testé tous les points qui garantissent une utilisation optimale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier