Passer au contenu

Comment nous les avons testées…

Comparer des suites de sécurité est un exercice complexe. Les suites sont en perpétuelle évolution tout comme les menaces qu’elles cherchent à contrer. Et on doit…

Comparer des suites de sécurité est un exercice complexe. Les suites sont en perpétuelle évolution tout comme les menaces qu’elles cherchent à contrer. Et on doit les exposer au même instant aux mêmes menaces afin que les chances soient égales et qu’elles puissent profiter de leur Cloud dans les mêmes conditions. Dès lors, un tel comparatif n’est qu’un polaroïd qui reflète le comportement spécifique de ces outils durant la période d’évaluation et sur les menaces présentes à ce moment-là. Des menaces que nous sommes, en partie, aller chercher sur les sites, mails et services fréquentés par les francophones, ce que ne font pas la plupart des tests internationaux.

Les tests mails

Ils évaluent les antispams. Nous avons réalisé trois séries de tests d’une semaine en récupérant les mails une fois par jour, puis toutes les 90 minutes, puis toutes les 30 minutes. La note fonctionnelle tient compte des réglages comme le filtrage par langue ou l’intégration à Outlook et Live Mail.

Les tests Web

Ils évaluent la résistance des suites aux attaques de type phishing ou Drive-by Downloads (installation d’un malware à l’insu de l’utilisateur) et autres sites infectés. La richesse des protections en matière de saisie de données, de protection des recherches, de filtrage des bannières est prise en compte.

Les tests proactifs

Ils évaluent les capacités des suites à résister aux attaques directes, à l’exploitation des vulnérabilités et surtout à l’exécution des codes malveillants non reconnus par les autres boucliers. Ils mettent en œuvre les défenses comportementales. La note fonctionnelle tient compte de protections comme la possibilité d’exécuter les codes douteux dans un environnement protégé (bac à sable ou Sandbox).

Le scan

Nous avons évalué les capacités de nettoyage sur notre base virale ainsi que sur des jeux complémentaires de malwares, récupérés durant la phase de tests, afin de constater la réactivité des suites face à des dangers récents.

Les performances

Elles ont été évaluées au travers de 35 mesures. Les notes sont regroupées par catégories en tenant compte de l’occupation mémoire (en mémoire virtuelle), qui peut affecter les performances générales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loïc Duval