Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Rendu dans l’obscurité

Si l’image délivrée par les caméras est correcte, voire très bonne en pleine lumière, elle est souvent altérée dans une pièce sombre ; c’est pourtant une situation courante, lors de conversations en soirée par exemple. Le labo a placé les produits face à une mire spécifique, sous un éclairage stabilisé d’intensité variable. Les images prises ont été analysées par un logiciel Matlab pour déterminer leur teneur en bruit numérique. Plus il est élevé, plus l’image apparaît granuleuse.

Précision de l’image

La précision de l’image dépend des caractéristiques du produit : taille du capteur, qualité de la lentille, taux de compression des images. Afin de la déterminer, nous avons filmé une mire et relevé le plus petit détail lisible avec chacune des webcams.

Fluidité

L’une des caractéristiques les plus importantes est la fluidité des images obtenues aussi bien en vision locale (sur le PC auquel la webcam est raccordée) qu’à travers une liaison Internet. Dans ce dernier cas, le test a constitué à déterminer le nombre exact d’images vidéo affichées par seconde sur l’écran de réception, avec Skype, puis avec MSN Messenger.

Stabilité

Il est impératif de pouvoir poser ou fixer la caméra là où elle est le plus utile. Cette opération, parfois contraignante, nécessite un système de fixation complet et pratique. Il doit aussi bien convenir à une surface plane qu’en haut dun écran plat ou sur un PC portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau