Mesure de l’autonomie
Les cartouches d’encre ont des capacités différentes et des prix variables selon les marques. Il est nécessaire de bâtir un protocole identique de vidage des cartouches par impression de zones colorées (cyan, magenta, jaune et noire). Le nombre de feuilles imprimées est ramené à une couverture de 5 % par couleur. Quand les cartouches sont séparées par couleur, on s’arrête à la première cartouche épuisée. On utilise pour ce test les réglages d’impression sur papier ordinaire.
Mesure du bruit en fonctionnement
Le laboratoire a isolé chaque imprimante dans une cabine aménagée pour mesurer le bruit en fonctionnement sur un cycle complet d’impression. A l’aide d’un micro à réponse linéaire, le bruit est analysé dans un oscilloscope numérique et découpé en fréquences, puis envoyé à un ordinateur à des fins d’analyse. Un logiciel conçu par le laboratoire trace la courbe de l’intensité du bruit par fréquence émise à l’ensemble du cycle d’impression. Cette courbe est plaquée sur la courbe de Fletcher et Munson qui donne la pénibilité de chaque fréquence en fonction de la puissance sonore. Un son grave ou très aigu est moins pénible à puissance égale qu’un son de fréquence médium.
Facilité d’utilisation
Compte tenu du nombre de fonctions assurées par ces produits, il est impératif d’évaluer la facilité d’utilisation. Elle passe par la clarté du panneau de contrôle, la qualité de la documentation, voire la présence d’un guide dinstallation.
Qualité globale évaluée par un jury
Des impressions de fichiers spécifiques ont été réalisées sur chaque imprimante avec le papier conseillé par le constructeur. Un jury a comparé les différences et les défauts les plus marquants dans une cabine de visualisation à éclairage normalisé (5 000 kelvins). La qualité des photocopies a été évaluée de la même façon, tandis que celle des scanners a été jugée sur des écrans calibrés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.