Performances
Chaque carte mère a été pourvue d’un processeur double c?”ur AMD ou Intel. Pour tirer le meilleur parti du montage, on l’a complété avec des composants identiques : 1 Go de mémoire DDR (ou DDR2) Dane Elec, une carte graphique nVidia GeForce 6800 GT et un disque dur Sata Seagate de 500 Go. La rapidité a été évaluée avec un ensemble de tests en configuration monotâche, puis multitâche.
Richesse des connexions
L’évolutivité d’une carte mère se juge au nombre de connecteurs PCI Express 8/16X pour la carte graphique, de connecteurs S-ATA pour les disques durs, de connecteurs PCI pour les cartes additionnelles et d’emplacements pour les barrettes de mémoire. Le laboratoire en a fait l’inventaire complet, en y ajoutant les connexions externes (USB, FireWire, Ethernet, etc. ).
Documentation et facilité de montage
Hormis le montage mécanique, qui dépend de la forme du boîtier et de la visserie, l’assemblage d’une carte mère impose de connecter un grand nombre de câbles. Les meilleures cartes mères sont livrées avec un poster indiquant clairement où se branchent les composants, les câbles issus du bloc d’alimentation et ceux qui sont utilisés par les périphériques et pour les voyants d’indication.
Richesse des réglages du bios
Les amateurs d’overclocking et de réglages sur la mémoire doivent intervenir sur le voltage et la vitesse du bus qui s’effectuent par le bios. Le laboratoire a vérifié que ces réglages étaient présents.
Kit d’assemblage
Quels sont les câbles fournis ? Il est important davoir un ensemble complet, avec des câbles suffisamment longs, dans des gaines qui évitent les mouvements inopinés dans le boîtier, et un repérage permettant une connexion rapide et sans erreur des nombreux composants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.