Détection des anomalies électriques
Rares sont les périphériques USB qui ne fonctionnent pas quand on les branche sur un PC, sauf s’ils demandent trop de courant électrique. Le laboratoire a testé pour chaque clé sa consommation électrique lorsqu’elle est connectée. Celle-ci ne doit pas dépasser les 500 mA.
Connexion au PC
Un oscilloscope numérique rapide a enregistré la consommation électrique sur la période très courte, mais critique, regroupant connexion et négociation du protocole avec le PC. Des pics anormaux de consommation peuvent effacer la négociation et rendre la clé impropre à l’usage, sans que le PC soit en faute.
Commodité d’emploi
Les meilleures clés bénéficient d’une signalétique claire fournissant des informations sur leur fonctionnement. La forme et l’épaisseur de la clé peuvent empêcher d’utiliser le port USB situé juste à côté. Enfin, la présence d’accessoires, comme une rallonge USB, est un avantage supplémentaire.
Protection des données
La capacité mémoire des clés est devenue telle qu’une sécurisation de leur contenu devient presque obligatoire, surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Certains modèles proposent une limitation d’accès par mot de passe, tandis que d’autres proposent le chiffrement total ou partiel du contenu. Enfin, les modèles les plus complets permettent de synchroniser automatiquement le contenu avec celui d’un fichier ou d’un dossier d’un PC.
Rapidité en lecture et écriture
Les performances du bus USB 2 sont toujours suffisantes, mais celles de la mémoire flash utilisée par les clés dépassant le gigaoctet sont variables. Les transferts deviennent parfois longs et malcommodes. Les meilleures clés atteignent la rapidité dun bon disque dur 2,5 pouces, tout en restant en deçà des performances des meilleurs disques durs, qui sont deux fois plus rapides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.