Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des imprimantes à jet d’encre. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Vitesse d’impression

Le laboratoire a d’abord imprimé un texte en noir de qualité brouillon, puis en qualité standard, et a chronométré la durée entre l’envoi de l’impression (dès le clic de la souris) et l’arrivée de la dernière feuille imprimée dans le bac de réception. La même opération a été effectuée avec deux pages comprenant texte noir, texte couleur et graphiques sur papier ordinaire, puis en qualité maximale sur papier couché. Enfin, une photo a été imprimée avec les réglages par défaut du constructeur sur papier photo, puis en réglant le pilote pour obtenir la meilleure qualité possible sur ce même papier.

Appréciation du jury

Pour éviter toute erreur d’appréciation, notre jury a utilisé une ‘ boîte de lumière ‘ qui émet une lumière stabilisée professionnelle représentant la lumière du jour D50 en permanence. En effet, la lumière sous laquelle on évalue la qualité des épreuves influe sur la perception du respect des couleurs. Une lampe classique aura tendance à réchauffer les couleurs, alors qu’un néon donnera une image bleutée, froide. Le jury a aussi noté en fonction des textes (bien formés et propres), des aplats (denses et sans rayures) et des courbes (sans effets d’escalier).

Equipement

Les tests ont montré que la qualité d’impression des photos de ces imprimantes d’entrée de gamme est tout à fait acceptable, voire bonne. Le laboratoire a donc recensé les modèles équipés d’un connecteur PictBridge, qui permet d’imprimer directement à partir d’un appareil photo équipé d’un connecteur à la même norme. Il a également noté les imprimantes qui permettent d’imprimer en plaçant la carte mémoire de l’appareil photo numérique dans un lecteur intégré.

Autonomie et coût dutilisation

En imprimant un document contenant 5 % de chacune des couleurs (cyan, jaune, magenta, noir), et avec une balance de haute précision qui pèse les cartouches au dixième de milligramme près, le laboratoire a mesuré le nombre de pages que peut imprimer chaque modèle. Il a suffi ensuite de ramener ce nombre au prix des cartouches pour calculer le coût de chaque page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet