Format réel et cadrage
Les capteurs des appareils photo numériques existent en deux formats : le 4/3, dont les proportions sont analogues à celles de l’écran d’un micro ou d’une TV, et le 3/2, héritage du 24/36, le format des films photo. Les imprimantes de notre test utilisant du papier 10 x 15, c’est-à-dire au format 3/2, un recadrage est nécessairement effectué pour l’immense majorité des clichés pris avec un appareil numérique compact, dont le capteur est au format 4/3. Le labo a jugé la pertinence du recadrage à l’aide d’une mire spécifique.
Rapidité d’impression
Trois photos dotées de réglages standards d’impression ont été imprimées. Le chronométrage de l’impression a été effectué entre la pression sur le bouton Imprimer et la réception de la dernière des trois photos du test.
Qualité d’impression
Le jugement sur la qualité d’impression est très dépendant de l’éclairage utilisé. C’est la raison pour laquelle toutes les photos imprimées ont été évaluées dans une cabine à l’éclairage normalisé et à la température de 5000 K. Les différences très nettes sont dues aux pilotes et aux systèmes d’encrage utilisés.
Qualité de l’écran et de la prise en main
Ces imprimantes étant destinées à une utilisation autonome, sans PC, la qualité de l’écran revêt une grande importance. Celui-ci sert à choisir et à décider quel cliché sera imprimé ; ce choix est grandement facilité quand les photos défilent avec une rapidité suffisante, ce qui n’est pas le cas pour tous les modèles du test. De plus, le zoom sur une partie de la photo ne sera possible que si l’écran possède une résolution suffisante. Celle-ci a été mesurée à l’aide dun microscope à grossissement x60.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.