Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les performances des platines de DVD-DivX. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Qualité vidéo

Un bon lecteur doit envoyer au téléviseur un signal pur et puissant. La mesure de la bande passante de la sortie vidéo du lecteur de DivX est effectuée par l’ingénieur du laboratoire à l’aide d’un analyseur de signaux vidéo Pal Secam.

Compatibilité

De multiples formats sont disponibles pour enregistrer et diffuser la vidéo. Le test de compatibilité des formats est fait rigoureusement à l’aide d’un ensemble de DVD calibrés industriellement.

Connectique

La richesse des connexions est aussi importante pour l’image que pour le son. L’idéal est d’avoir toutes les sorties analogiques, composantes RVB, Composite et VGA et celles pour l’amplification du son spatial et stéréo.

Facilité d’emploi

L’ergonomie de la navigation dans les menus se combine à celle de la télécommande. Le nombre et la disposition des boutons doivent faciliter l’accès aux fonctions toujours plus nombreuses avec les nouveaux formats.

Récupération d’erreur

Un test clé pour discerner un bon lecteur de DivX est la mesure de l’aptitude à lire des DVD endommagés. Le test est réalisé avec les pistes d’un DVD comportant des défauts calibrés en densité et en sévérité. Les pistes sont de plus en plus difficiles à lire et provoquent des gels de l’image. C’est le dispositif de correction d’erreurs qui est déterminant pour assurer un confort de lecture, même quand le support a subi des dommages.

Jury

L’ensemble des tests s’accompagne d’une vérification par un jury qui peut comparer instantanément les produits sur des séquences vidéo types ou à larrêt sur une image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet