Passer au contenu

Comment nous avons testé les navigateurs

Tous nos tests ont été réalisés sur un PC de bureau équipé d’un processeur quadricoeur Intel Core 2 Quad Q9550 à 2,83 GHz, de 4 Go de mémoire…

Tous nos tests ont été réalisés sur un PC de bureau équipé d’un processeur quadricoeur Intel Core 2 Quad Q9550 à 2,83 GHz, de 4 Go de mémoire vive et fonctionnant sous Windows 7 Édition Familiale 32 bits. La configuration est « propre » : installation de l’OS juste avant les tests et récupération des mises à jour. Après avoir testé un navigateur, nous l’avons désinstallé systématiquement avec le gratuiciel Revo Uninstaller, en mode Avancé afin de supprimer le maximum de composants et d’entrées dans le Registre.

Compatibilité

Nous avons réalisé deux tests : Acid3 qui détermine la compatibilité des navigateurs avec les principaux standards du Web (HTML, Javascript, CSS, XHTML, SVG…) et le benchmark Sputnik qui réalise plus de 5 000 tests en Javascript.

Ergonomie

Pour chaque navigateur, nous avons attribué une note tenant compte de l’allure de l’interface (disposition des icônes, des barres d’outils et de menus), de la qualité de la traduction, de la simplicité des menus de réglages et des fonctions intégrées.

Performances

Nous avons évalué la rapidité des navigateurs à l’aide de deux benchmarks : Sunspider, qui calcule la rapidité de traitement du code Javascript, et Peacekeeper de Futuremark (éditeur du fameux 3DMark) qui effectue six séries de mesures : rendu graphique simple et complexe, traitement de données, création d’éléments dynamiques, manipulation de texte. Ces deux benchmarks ont été complétés par deux tests maison : la rapidité d’ouverture du navigateur avec affichage de la page d’accueil (à savoir le site google.fr), et la rapidité d’ouverture de 10 onglets affichant les sites les plus visités en France selon Médiamétrie. Des mesures réalisées après vidage du cache et désactivation du Prefetch de Windows.

Personnalisation

Les possibilités d’évolution et d’enrichissement de chaque navigateur ont été évaluées en dénombrant les différents habillages, extensions, barres d’outils ou tout type de module additionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Christophe Gauthier