Après plusieurs mois d’utilisation, il n’est pas rare de voir les performances de ses écouteurs intra-auriculaires baisser. Les AirPods d’Apple, comme n’importe quelles autres oreillettes que vous glissez dans votre conduit auditif, finissent toujours par s’encrasser. À tel point que parfois, la trop grande accumulation de poussières et de débris en tout genre, mélangés au cérumen de vos oreilles, fini par obstruer totalement la grille qui clôt le haut-parleur duquel sort le son des écouteurs. Il n’est donc pas rare, après un certain temps, de voir le volume de vos écouteurs baisser considérablement. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil sur les forums spécialisés pour s’en rendre compte. Sur celui d’Apple, les utilisateurs d’AirPods sont de dizaines à se plaindre de voir le volume sonore de leurs écouteurs décroître au fil des mois.
Ce problème n’est toutefois pas irréversible. Comme n’importe quel autre appareil, les écouteurs intra-auriculaires nécessitent un entretien régulier pour conserver des performances optimales. Il est donc important de procéder à un nettoyage en règle de vos oreillettes. Vous n’aurez pour cela besoin que de quelques outils, que vous avez sans doute déjà en votre possession.
Comment nettoyer les écouteurs ?
Le nettoyage des écouteurs doit toujours se faire en douceur en gardant à l’esprit deux choses très importantes : ne jamais introduire de liquide dans les parties ouvertes des oreillettes, et ne jamais utiliser de produit de nettoyage autre que de l’eau légèrement savonneuse, et éventuellement de l’alcool isopropylique.
La première étape à réaliser avant de nettoyer physiquement vos oreillettes est de retirer les embouts en silicones si celles-ci en sont équipées. Pour le nettoyage des embouts, aucun problème, vous pouvez les tremper dans de l’eau légèrement savonneuse et les frotter à l’aide d’une brosse douce. Une brosse à dents souple, ou un petit pinceau sur lequel vous aurez coupé les poils pour les raccourcir fera parfaitement l’affaire. Une fois ces embouts parfaitement nettoyés, séchez-les à l’aide d’un chiffon doux, sec et non pelucheux. Il faudra s’assurer de bien faire disparaître toute trace d’humidité avant de les repositionner sur les écouteurs.
Pour le nettoyage des oreillettes en elles-mêmes, il y a plusieurs écoles. Si les grilles de vos oreillettes sont sales, sans être trop encrassées, un simple coup de brosse devrait suffire à ôter les saletés. Si elles sont obstruées toutefois, il faudra envisager d’autres méthodes, un peu plus agressives. N’oubliez pas de passer un petit coup de brosse, également, sur les micros de vos écouteurs, si ceux-ci en sont équipés.
Certains préféreront utiliser de la pâte adhésive type Patafix. Le mieux est de l’utiliser froide (pour qu’elle ne soit pas trop molle), et d’appuyer celle-ci fermement sur la grille avant de la retirer aussitôt pour qu’elle emmène avec elle le maximum d’impureté. L’opération, qui est à répéter plusieurs fois, permet généralement de venir à bout de la majorité des saletés.
Autre option, si les grilles de vos écouteurs sont vraiment trop encrassées, et que vous n’arrivez pas à venir à bout des dépôts de cire qui y stagnent, munissez-vous d’un coton-tige. Sur sa page de support, Apple conseille d’en utiliser un sec et de frotter délicatement pour enlever le maximum de cérumen. Pour les bords, plus difficilement accessibles, vous pouvez utiliser le bout d’un cure-dent pour désincruster les saletés. Là encore, allez-y doucement, sans trop appuyer pour ne pas endommager les grilles de protection de vos écouteurs.
Si rien n’y fait et que des saletés sont toujours présentes, humidifiez très légèrement votre coton-tige avec de l’alcool isopropylique. Frottez ensuite délicatement la grille de l’écouteur (en maintenant celui-ci vers le bas pour éviter que du liquide de ne s’y insère) et patientez quelques minutes. Vous ramollirez ainsi les saletés et pourrez les ôter ensuite à l’aide d’une brosse ou d’un coton-tige sec. Certains constructeurs, Bose notamment, conseillent d’utiliser du peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygénée) à une concentration de 3 %.
Pour ce qui est du nettoyage extérieur de vos oreillettes, utilisez un simple chiffon doux, type chiffon micro fibre (comme ceux que vous utilisez pour nettoyer des verres de lunettes) pour les essuyer. Humidifiez très légèrement votre chiffon si nécessaire pour venir à bout des saletés plus incrustées. Veillez absolument à éviter d’introduire le moindre liquide dans les différents orifices que comportent vos oreillettes.
Comment nettoyer le boîtier de charge ?
Le nettoyage du boîtier de charge de vos écouteurs n’est pas non plus à négliger. Car si celui-ci est mal entretenu et commence à dysfonctionner, vos oreillettes ne pourront plus être rechargées, et donc utilisées. Là encore, pour le nettoyage du boîtier de charge, mieux vaut éviter tous les liquides. Tenez-vous-en à un bon chiffon microfibre, que vous aurez éventuellement humidifié, très légèrement, pour essuyer le plus gros. Pour les parties moins facilement accessibles, utilisez une brosse souple (ou un pinceau auquel vous aurez coupé les poils pour en faire une petite brosse), et frottez autant que nécessaire pour enlever les poussières et autres saletés.
Si vous avez l’habitude de transporter vos écouteurs dans leur boîtier au fond de votre poche, le connecteur de charge du boîtier est sans doute colonisé par de nombreuses saletés, poussières, et autres peluches. Sur le long terme, l’accumulation de ces saletés peut empêcher le boîtier de se recharger correctement (le problème se rencontre aussi très souvent sur le connecteur de charge des smartphones). Pour nettoyer le connecteur de charge, il n’y a pas 36 solutions.
Assurez-vous de vous trouver dans un environnement parfaitement éclairé, munissez-vous d’une épingle (aiguille à coudre, bout d’un trombone, pointe d’une punaise, etc.) et, toujours très délicatement, délogez les poussières qui s’y sont accumulées. Si votre boîtier de charge est doté d’un connecteur USB-C, préférez une aiguille, plus fine, et plus facile à manipuler pour faire le tour du connecteur et éviter de l’endommager. Vous risquez d’être très surpris de la quantité des saletés que vous allez retirer du connecteur.
Enfin, si vous devez nettoyer le boîtier au niveau des connecteurs de charge, assurez-vous de n’introduire aucun liquide. Utilisez une brosse (ou un pinceau court dans le cas des boîtiers d’AirPod), et éventuellement une bombe d’air sec pour dépoussiérer l’orifice. Si vous avez remarqué des problèmes de recharge lorsque vos oreillettes sont insérées, vérifiez à l’aide d’une lumière si les connecteurs de charge des oreillettes, à l’intérieur du boîtier, ne sont pas oxydés.
En y regardant de plus près, vous devriez y voir des taches noires ou verdâtres. Cela peut malheureusement arriver si vous avez rangé (un peu trop vite) vos oreillettes encore humides, surtout après une séance de sport. Dans ce cas, vous pouvez tenter de nettoyer les connecteurs de charge, avec une extrême délicatesse, à l’aide d’un coton-tige que vous aurez très légèrement humidifié avec de l’alcool isopropylique.
Vous l’aurez compris, le nettoyage des AirPods et autres écouteurs intra-auriculaires n’est pas une science exacte. Plusieurs méthodes, plus ou moins approuvées, existent et permettent de redonner un coup de jeune à vos oreillettes. Gardez en tête qu’il est impératif d’entretenir vos écouteurs de manière régulière. En les entretenant aussi souvent que possibles, vous éviterez qu’ils ne s’encrassent trop pour être récupérables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Il y aurait d’autres solutions si les fabricants rendaient possible l’ouverture partielle des écouteurs pour les nettoyer depuis l’autre coté de la grille.
En attendant une bonne hygiène des oreilles permet de n’ encrasser ni les écouteurs, ni les oreilles, c’est une solution certes un peu contraignante mais pas impossible 😉