Pas moyen de naviguer tranquille ! Cookies, adresse IP et historique de navigation vous trahissent immanquablement. Pour profiter d’un relatif anonymat, il est possible d’activer le mode de navigation privée des navigateurs mobiles. Vous éviterez ainsi que les sites collectent vos informations personnelles et que l’adresse des pages que vous visitez n’apparaisse dans l’historique de navigation. Si vous souhaitez plus de discrétion encore, le recours à un VPN s’impose. Ainsi, l’application VPN d’Opera, disponible gratuitement sur le Play Store d’Android, agit comme un écran de fumée qui leurre les serveurs auxquels vous vous connectez en leur communiquant une adresse IP d’emprunt.
Naviguez en mode privé
L’option la plus simple consiste à utiliser les outils mis à votre disposition par Google ou Mozilla. Pour ouvrir une session de surf privée dans Chrome, déroulez le menu du navigateur et appuyez sur Nouvel onglet nav. Privée. L’interface et la barre d’adresse virent alors du blanc au noir et une icône en forme de silhouette portant lunettes et chapeau d’espion vous signale que vous vous trouvez en mode discret. La procédure est en tout point identique avec Firefox : déroulez le menu, touchez l’option Nouvel onglet nav. Privée Nouvel onglet et saisissez l’adresse d’un site.
Masquez votre position réelle avec un VPN
Ouvrez Opera VPN et effleurez le bouton Démarrer. Passez le bref tutoriel, puis effleurez la commande Connecter. Une fois connecté au VPN d’Opera, touchez le bouton Changer de Zone géographique. Par défaut Opera vous associe à la région la plus proche de votre emplacement réel. Celle-ci peut ne pas convenir, notamment si vous souhaitez visiter des sites appliquant un filtrage géographique. Dans ce cas, choisissez la localisation qui convient : États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour, Pays-Bas, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.