Passer au contenu

Comment migrer de Windows 7 Beta ou RC vers la RTM ?

Officiellement, le processus de mise à jour d’une machine Windows vers Windows 7 n’est possible que depuis Vista. Pour tous ceux qui ont installé Windows 7 Beta ou Windows 7 RC, il est possible de mettre à jour votre installation vers Windows 7 RTM à l’aide d’une petite astuce. Le processus n’est ni supporté par Microsoft, ni recommandé, mais il fonctionne.

Windows 7 version RTM (autrement dit version finale) est désormais disponible pour certains partenaires de Microsoft comme les abonnés aux programmes Technet et MSDN.

Cette version finale ne permet pas la mise à jour d’une précédente installation Windows 7 « Beta » ou Windows 7 « RC ». Mais une astuce permet de contourner cette limitation et ainsi de facilement mettre à jour ces versions temporaires vers la version finale.

Le plus simple est de préparer une clé USB contenant un Windows 7 RTM « modifié » pour installer le système plus rapidement depuis la clé (c’est aussi la meilleure solution pour les Netbooks et autres machines dépourvues de lecteurs DVD).

– Préparez une clé USB avec une partition active comme présenté dans l’astuce suivante : voir ici.

– Copiez tous les fichiers du DVD de Windows 7 sur la clé USB. Le plus simple est de réaliser l’opération depuis l’invite de commandes (on suppose ici que D: est le lecteur DVD et U: la clé USB) :
XCOPY D:*.* /S /E /F U:

– Une fois les fichiers copiés, affichez depuis l’explorateur Windows le contenu de la clé USB

– Repérez le fichier cversion.ini dans le dossier Sources

– Chargez le sous le bloc-notes Windows

– Celui-ci contient deux valeurs : MinClient et MinServer. MinClient définit le numéro de version minimal nécessaire à la mise à jour d’une version préliminaire de Windows 7. MinServer définit le numéro de version minimal nécessaire à la migration d’une version préliminaire de Windows Server 2008 R2.

– Vous constaterez que si Microsoft n’autorise pas l’installation depuis la mise à jour Beta/RC de Windows 7, il l’autorise en revanche depuis les versions RC de Windows Server 2008 R2, ce qui laisse supposer que le processus sous Windows 7 a toutes les chances d’être assez fiable les 2 systèmes partageant la même architecture.

– Modifiez la ligne avec la valeur MinClient (normalement mise à 7233) et modifiez celle-ci en la plaçant à 7000.

– Sauvez le fichier.

– Lancez l’installation de Windows 7 en lançant Setup depuis la clé USB et en optant pour le mode « mise à jour » (Upgrade).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic