C’est la dernière phase de l’opération : une fois le site conçu sur le disque dur de votre PC et après avoir choisi l’hébergeur, il faut transférer chez lui (plus précisément sur son serveur) l’intégralité de votre réalisation. Alors seulement, celle-ci deviendra accessible à tous les internautes. Pour effectuer ce transfert, il faut un logiciel spécialisé, souvent appelé logiciel (ou client) FTP, du nom d’un protocole utilisé sur Internet pour le transfert de fichiers.Ce logiciel vous servira ensuite chaque fois que vous devrez apporter des modifications à votre site.
A la recherche d’un logiciel FTP
En effectuant sur Internet une recherche sur FTP, vous constaterez qu’il existe un grand nombre de logiciels de ce type. Mais la plupart sont en anglais. Nous avons choisi pour notre exemple FTP Expert, un grand classique québécois, existant depuis des années et qui a le mérite d’être en français. Il se télécharge sur Telecharger.com ou sur le site de son éditeur ( Visic.com).Sa version gratuite d’évaluation est valable trente jours et son prix est de 30 dollars (soit environ 34 euros/224 francs). Avec un autre logiciel, comme Cute FTP (un autre classique), les opérations seraient semblables.
Etape 1- Paramétrer
Vous avez besoin de plusieurs informations essentielles, qui vous seront fournies par votre hébergeur : l’adresse FTP de votre serveur, votre code d’identification, votre mot de passe, le numéro de port (le plus souvent 21) et le nom du dossier dans lequel votre site sera classé dans le serveur de l’hébergeur. Au premier lancement de FTP Expert, vous les indiquerez une fois pour toutes.Dans le menu Fichier, choisissez Connecter ou cliquez sur le bouton de raccourci.La fenêtre qui s’affiche montre, à droite, une série de connexions déjà prêtes, car un logiciel FTP peut servir à autre chose qu’à créer votre site : la connexion à des serveurs de fichiers, fonction qui ne nous intéresse pas ici. Double-cliquez donc sur Nouvelle connexion pour définir celle de votre hébergeur.Donnez le nom que vous souhaitez à cette connexion (il n’apparaîtra que dans cette fenêtre) et renseignez les autres champs : adresse de l’hébergeur, numéro de port, nom d’utilisateur, etc., puis cliquez sur Suivant pour aller à la page suivante où vous indiquerez le nom du dossier contenant votre site dans votre disque dur et dans le serveur de l’hébergeur.Par la suite, pour vous connecter, il suffira de revenir dans cette fenêtre et de cliquer sur le nom de votre connexion. L’écran de FTP Expert affiche trois fenêtres.La première, horizontale, sert à donner des indications sur la connexion en cours. A ce stade, elle ne contient rien. Les deux autres fenêtres visualisent les éléments du site : à gauche dans le dossier de votre disque dur, et à droite dans celui du serveur, vide pour l’instant. Elles fonctionnent à la manière des fenêtres de l’explorateur Windows.Dans celle de gauche, utilisez la barre supérieure comme vous le faites habituellement pour naviguer dans les dossiers afin de trouver celui qui contient les fichiers de votre site. Ces fenêtres sont flanquées de nombreux boutons de raccourcis très utiles (suppression de fichiers, changement de nom, etc.) avec lesquels on se familiarise facilement. Mais toutes les fonctions sont également accessibles par les menus déroulants, plus explicites.
Etape 2 – Effectuer les premiers transferts
Cliquez sur Fichier, puis sur Connecter ou bien sur l’icône de connexion. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur le nom de votre connexion. Dans la fenêtre horizontale, l’onglet Journal est sélectionné par défaut ; cette zone affiche donc les détails de la communication en cours.Une fois la connexion établie, dans la fenêtre de droite, la partie supérieure contient maintenant le mot Serveur et représente le contenu du dossier réservé à votre site sur le serveur.Pour vérifier les textes et les images que vous vous apprêtez à envoyer, vous pouvez les visualiser dans la fenêtre supérieure. Cliquez pour cela sur l’onglet Visionneur. Dans ce cadre, apparaîtra automatiquement le contenu de l’élément sélectionné (par un clic) dans l’un des cadres inférieurs. De la même manière, vous pouvez visualiser les éléments déjà présents dans le serveur.L’opération de transfert elle-même est simplissime. Cliquez sur l’icône de l’élément à transférer, qui peut être un document (texte ou image) ou un dossier entier. Puis cliquez sur l’une des deux flèches se trouvant entre les deux fenêtres, en l’occurrence, bien sûr, celle pointant vers la droite, c’est-à-dire vers le serveur.
Etape 3 – Vérifier les transferts
En haut de la fenêtre supérieure, cliquez sur l’onglet Listes. La fenêtre affiche désormais la liste de tous les transferts déjà effectués. Vous pouvez ainsi contrôler que les bonnes versions de vos éléments ont bien été installées sur le serveur. Ce journal des transferts est plus qu’utile. Il devient vite indispensable, un site moyen, composé de plusieurs pages, comportant des centaines d’éléments.
Etape 4 – Modifier les éléments
La mise à jour de votre site s’effectuera de la même manière. La nouvelle version de l’élément transféré remplacera automatiquement celle se trouvant précédemment sur le serveur. La flèche dirigée vers la gauche permet de rapatrier sur votre disque un élément se trouvant sur le serveur, un téléchargement à l’envers qui peut être utile si vous avez perdu l’original. De même, s’il vous arrive de travailler sur plusieurs ordinateurs, vous pourrez récupérer des éléments afin de les modifier hors connexion
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.