Etape 1 – Insérez les cibles
Lancez Netscape Composer et ouvrez une première page en cliquant sur le bouton Ouvrir.
Insérez une première cible. Dans notre exemple, nous souhaitons relier un article situé en haut de la page à un autre situé en bas de la même page, et effectuer un aller-retour entre les deux. Nous devons donc créer deux cibles. Une cible est insérée à l’emplacement du curseur, mais vous pouvez aussi sélectionner du texte ou une image. Pour insérer la première cible en haut de la page, placez le curseur à l’endroit souhaité.
Puis cliquez en haut de l’écran sur l’icône Cible.
Dans la fenêtre Propriétés de la cible, nommez la cible. Validez en cliquant sur OK. Une icône vous indique l’emplacement de la cible
Insérez la seconde cible en sélectionnant du texte, par exemple. Utilisez les ascenseurs ou la mollette de la souris pour atteindre le bas de la page. Sélectionnez le texte souhaité : puis insérez la cible en cliquant sur l’icône Cible.
Dans la fenêtre Propriétés de la cible, le texte sélectionné dans la page vous est ici proposé pour nommer la cible. Si vous souhaitez le modifier, tapez un autre nom et validez.
Insérez une cible dans une autre page. Ouvrez la seconde page et procédez de la même manière qu’aux n?’ 2 et 3 de cette étape.
Etape 2 – Insérez les liens hypertextes
Insérez les liens pour naviguer à l’intérieur d’une page et entre les pages.
Insérez un lien sur la première page, et faites-le pointer vers la cible située en bas de page et nommée Jardinage dans notre exemple. En haut de la page, sélectionnez du texte, ou saisissez-le.
Cliquez en haut de l’écran sur le bouton Lien. Dans la fenêtre qui s’affiche, l’option est cochée par défaut, et la liste des cibles de la page saffiche Cliquez sur la cible nommée Jardinage. Dans le champ Lier à une adresse de page ou à un fichier local, le lien vers la cible est identifié avec un signe dièse (#) placé devant.