- Les meilleurs logiciels pour Linux
- Comment les installer facilement
- Téléphoner – Skype 2.0.0 : téléphonez avec votre PC
- Bavarder – aMSN 0.97 : chatez sur Windows Live Messenger
- Regarder un film – VLC : lisez toutes vos vidéos
- Rechercher un document – Beagle Search 0.3.3 : indexez tous vos fichiers
- Suivre son courrier – Evolution 2.22 : votre bureau de poste
- Retoucher des images – Gimp 2.4.5 : libérez votre créativité
- Monter ses films – Kino 1.1.1 : le réalisateur, c’est vous !
- Jouer – Alien Arena 6.10 : tirez sur tout ce qui bouge
Méthode 1 : Via le menu Ajouter/supprimer
La solution la plus simple pour installer un logiciel ?” avec Linux, il y a toujours plusieurs façons de faire ?” c’est de cliquer sur Ajouter/supprimer dans le menu Applications :
Dans la colonne de gauche de la fenêtre qui s’affiche alors, figurent les grandes catégories de logiciels : bureautique, Internet, etc. Il suffit de sélectionner l’une de ces rubriques pour obtenir la liste des programmes dans le volet de droite. On peut tout autant effectuer une recherche par mot-clé dans la zone Rechercher, située dans la partie haute de la fenêtre.
Méthode 2 : Via Synaptic
Voici une autre façon de faire destinée peut-être davantage aux utilisateurs avertis… Rappelez-vous que les paquets attendent gentiment dans leur dépôt qu’on les télécharge quand on a besoin d’eux. Pour cela, vous pouvez également choisir l’utilitaire ?” déjà installé ?” qui s’appelle Synaptic.
Ce gestionnaire de paquets est particulièrement bien conçu. Il se charge d’aller voir tout seul dans les dépôts, à chaque démarrage d’Ubuntu, s’il existe de nouveaux paquets pour faire une mise à jour de votre système :
De plus, il est capable de savoir si l’installation d’un logiciel n’exige pas d’avoir installé au préalable un pilote, une bibliothèque, une police ou même un autre logiciel. Ainsi, nul besoin de fouiller partout ou de lire des tonnes de documentation, Synaptic s’occupe de tout rapatrier sur votre poste et d’installer le nécessaire.
On trouve Synaptic en cliquant dans la barre de menus, en haut du Bureau, sur Système puis en sélectionnant Administration puis Gestionnaire de paquets Synaptic. La présentation est voisine de celle d’Ajouter/supprimer. Après avoir fait une recherche sur le nom du logiciel à installer, il faut cocher sa case et cliquer sur Appliquer.
Méthode 3 : Depuis Firefox
Bien que tout cela fonctionne très bien, les concepteurs d’Ubuntu ont, depuis peu, pris conscience que les habitués de Windows pourraient être réfractaires au système de dépôt et de paquets. Ils ont donc mis au point une méthode supplémentaire, un peu plus directe : sur certains sites, pour installer un logiciel, il suffit ainsi de cliquer sur un lien pour que toute la procédure de téléchargement et d’installation se lance automatiquement :
Facile ! Oui, mais ces liens d’un genre particulier ne sont pas encore très répandus, d’où l’intérêt de savoir tout de même se servir de Synaptic.
Méthode 4 : Façon Windows
Vous devrez parfois télécharger des logiciels et les installer exactement comme avec Windows s’ils ne sont pas disponibles dans le dépôt ?” sinon, vous recevrez parfois ce message d’alerte ?” et donc inaccessibles par Ajouter/supprimer ou Synaptic. Cliquez alors sur le lien qui vous est proposé, ce qui lance le téléchargement du fichier d’installation. Lequel doit impérativement être conçu pour votre distribution (votre version de Linux). Pour Ubuntu, ces fichiers doivent avoir pour suffixe.deb. Faites un double-clic sur le fichier téléchargé.
Ce qui lance lInstallateur de paquets. Puis cliquez sur Installer le paquet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.