Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Notre labo a mesuré et évalué les performances de neuf kits de home cinema, en analysant le lecteur DVD et le boîtier contenant l’amplificateur puis les enceintes et le caisson de basses. L’installation et la facilité d’utilisation ont aussi été prises en compte. Un jury a ensuite apprécié les qualités audio et vidéo de ces kits.

Installation

Installer tous les éléments d’un kit avec plus de 20 m de câble sur une douzaine de prises n’est pas évident. Nos ingénieurs ont évalué la facilité d’installation en tenant compte de la qualité des notices et des couleurs et formes des connecteurs.

Connectique

Destinés à être connectés à une télé et à des éléments externes (magnétoscopes, consoles de jeu), les kits de home cinema s’ornent d’une multitude de prises. Nos ingénieurs ont relevé et évalué le nombre et le type des branchements possibles.

Compatibilité

CD-Audio, DVD, VCD, SVCD, etc., autant de formats compatibles avec les lecteurs de DVD. Notre laboratoire a vérifié la compatibilité de ces médias avec les kits testés. Les ingénieurs de test ont utilisé tous les types de CD et de DVD enregistrables.

Bande passante du caisson de basses

A l’aide d’un oscilloscope et d’un micro de haute qualité, dans une pièce insonorisée, la bande passante des caissons de basses a été mesurée pour évaluer la reproduction des sons venant du lecteur.

Test du jury

Connectés à une télé 16/9, les kits ont été évalués à laveugle par un jury. La qualité audio en écoute sur CD, la qualité audio sur DVD, la spatialisation des effets sonores et la qualité de la sortie vidéo ont ainsi été notées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur