Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Notre laboratoire a testé l’image de dix écrans plats à cristaux liquides sur des micros dotés de deux cartes graphiques différentes : un PC portable équipé d’un circuit graphique nVidia GeForce 440 Go et un PC de bureau équipé d’une carte ATI Radeon 9200. De nombreux autres éléments ont aussi été pris en compte.

Caractéristiques

C’est en quelque sorte la fiche d’identité technique d’un moniteur LCD, en plus de sa diagonale : nombre de connecteurs pour le micro, présence éventuelle d’une entrée numérique, d’un hub USB ou de haut-parleurs, etc. Tout a été recensé.

Qualité d’affichage

C’est le test le plus important. Les écrans ont au préalable été réglés pour le contraste avec le logiciel Natural Colors. Pour la luminosité et la colorimétrie, nous avons utilisé le système de sonde colorimétrique Colorfacts CA-100.

Jury

En complément des mesures effectuées, notre jury de vision a aussi calculé l’angle de vision. Ensuite, le jury a comparé l’affichage de deux clichés dans Photoshop, le premier permettant d’apprécier le contraste, le second la colorimétrie.

Confort d’utilisation

Quels sont les réglages accessibles grâce aux menus ? Comment se déplace-t-on dans ces menus ? Peut-on faire pivoter lécran… les ingénieurs ont testé tous les points qui garantissent une utilisation optimale.

Encombrement

Tous ces écrans sont plats, certes. Mais tous ne proposent pas le même encombrement. En plus de leur mobilité (réglages en hauteur et rotation), nous avons évalué les dimensions de chaque écran et la surface occupée au sol.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye