Passer au contenu

Comment les avons-nous testés?

Les dix scanners pour photos et diapos testés dans ce comparatif ont été branchés sur le port USB 1 d’un PC équipé d’un Athlon 1, 2 GHz avec 256 Mo de mémoire SDRam-DDR. Le système d’exploitation Windows XP a été réinstallé après chaque test, qui a été effectué deux fois.

Facilité d’installation

Le labo a surtout noté la facilité d’installation des pilotes et des logiciels. Il a aussi tenu compte de la plus ou moins grande facilité à passer de la numérisation des photos (mode opaque) à la numérisation des diapos (mode transparent).

Facilité d’utilisation

Elle dépend d’abord des pilotes. Sont-ils clairs? Disposent-ils de réglages automatiques et pointus? La prévisualisation peut-elle être réglée? La présence de boutons d’accès direct a été notée et les manuels jugés en fonction de leur pertinence.

Vitesse de numérisation

Le labo a chronométré le temps mis par chaque scanner pour numériser un document A4, un tirage photo 9 ?- 13 cm en couleur, une photo de magazine. On a ensuite mesuré le temps de numérisation d’une diapo en 1200 ppp, puis en 2 400 ppp.

Qualité de numérisation des photos

A l’aide d’une mire, la finesse des détails, le rendu des couleurs et des niveaux de gris ont été jugés. Un jury, en comparant avec la photo originale, a noté le respect des détails, du contraste et des couleurs.

Qualité de numérisation des diapos

Un jury a jugé les résultats sur un même écran en comparant chacun d’eux (en 1 200 et 2 400 ppp) pour le respect des détails et le rendu des couleurs. Une mire a été utilisée pour juger le rendu des couleurs.

Détramage et OCR

La numérisation d’une photo de magazine a aussi été jugée à l’aide d’une mire, puis par un jury qui s’est attaché à vérifier le respect des détails et l’absence de granulation. La reconnaissance de caractères (OCR) a été notée sur sa facilité demploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault