Nos modes de consommation évoluent et se tournent de plus en plus vers le e-commerce, ce n’est pas nouveau : les achats en ligne représentaient un chiffre d’affaires mondial de plus de 3 000 milliards d’euros en 2019, soit 20,7 % de plus qu’en 2018, et cette forte croissance devrait continuer durant les cinq prochaines années.
WordPress et Shopify, deux CMS faciles à prendre en main
Grâce aux CMS, il est possible de créer et gérer sa boutique en ligne pour vendre ses produits et ses services dans le monde entier. WordPress et Shopify sont parmi les plates-formes les plus utilisées dans le monde par les e-commerçants.
À lire aussi > Les 5 meilleurs services gratuits de création de site web
Quel que soit le type de produit ou de service que vous souhaitez vendre, ces deux CMS proposent un grand nombre de thèmes personnalisables (gratuits et payants) pour que vous puissiez créer un site à l’image de votre entreprise. En effet, il est très facile d’ajouter votre logo, vos couleurs, les photos de vos produits, de vos locaux, ou encore de raconter l’histoire de votre entreprise et de son équipe. Et ce, en quelques clics.
L’interface intuitive des CMS permet une rapide prise en main du back-end (ou back-office, la partie administration de votre site) pour effectuer des tâches essentielles telles que l’ajout de fiches-produits personnalisables et organisables par des catégories et sous-catégories de votre choix.
Prenons l’exemple d’un vendeur de mobilier. En quelques clics, il est possible pour lui de créer une section « luminaires », composée de sous-rubriques « lustres », « lampes de bureau », ou « lampadaires », et une section « meubles », avec des « tables de salon », « tables basses » ou des « armoires ».
Des plugins ou extensions pour gérer ses stocks
Comme un magasin physique, vous devez pouvoir gérer vos stocks et les commandes entrantes. Si cette fonctionnalité est intégrée de base sur Shopify, vous devrez ajouter le plugin WooCommerce à votre site WordPress.
Il existe en effet plusieurs différences entre ces gestionnaires de contenu. Bien que les deux soient simples d’utilisation, Shopify est une plate-forme 100 % dédiée au e-commerce et est plus adaptée pour les débutants. Elle possède en outre toutes les fonctionnalités d’un site marchand de base incluant son hébergement.
WordPress est quant à elle une plateforme destinée à créer des sites vitrines, des blogs, mais aussi des sites de e-commerce avec de nombreux plug-ins permettant une grande personnalisation.
Outre WooCommerce, vous permettant de gérer vos stocks et vos commandes, vous pouvez ajouter des fonctionnalités telles que des systèmes d’aide au référencement naturel comme Yoast SEO, ou encore des solutions pour améliorer la vitesse de votre site internet comme W3 Total Cache.
Il existe aussi de nombreux autres plugins pour gérer votre comptabilité.
Des méthodes de paiements bien connues des clients
Enfin, pour que vous puissiez être payé par vos clients, les CMS vous proposent des solutions de paiement fiables intégrées dans votre site. Parmi elles, on retrouve Stripe ou PayPal, qui est l’une des plus utilisées.
Rendu populaire grâce à des plates-formes comme eBay, PayPal bénéficie d’une bonne réputation et apporte un gage de confiance auprès de vos clients, qui n’ont pas à rentrer leurs coordonnées bancaires, mais seulement leur adresse e-mail.
Il existe cependant de nombreuses autres solutions de paiement comme Hipay, Ingenico ou encore de paiement en cryptomonnaies et par carte bancaire.
Votre client n’aura plus qu’à indiquer son adresse de livraison et le tour est joué !
Comment intégrer le paiement par PayPal sur WordPress ?
À présent, voici comment intégrer PayPal sur votre site WordPress. C’est l’une des méthodes de paiement les plus utilisées au monde et elle est très facile à configurer.
L’ajout de PayPal comme méthode de paiement suppose que vous avez déjà installé le plugin WooCommerce et que vous disposez d’un compte PayPal Business (gratuit). Notez que WooCommerce intègre déjà Paypal Standard, ce module permet à vos clients qui ont un compte PayPal d’acheter vos produits et services depuis votre site.
Pour commencer, rendez sur l’onglet « extensions » de votre tableau de bord WordPress.
Cliquez sur « ajouter » sur la page suivante. Il suffit ensuite de rechercher le plugin en tapant son nom sur la barre de recherche. Lorsqu’elle s’affiche, cliquez sur le bouton « installer » correspondant puis activez le plugin.
WooCommerce apparaît désormais sur le menu à droite de votre tableau de bord. Cliquez dessus puis cliquez sur Réglages.
Vous verrez plusieurs onglets, dont « paiements ».
Lorsque vous cliquez sur ce dernier, vous verrez les méthodes de paiements installées par défaut sur WooCommerce, dont PayPal Standard.
Cette méthode de paiement est la seule activée sur la capture d’écran ci-dessous. Autrement dit, les clients n’auront que ce choix lors de leur paiement. Cliquez sur PayPal pour configurer la solution.
Pour recevoir les paiements sur votre compte PayPal, il faut principalement renseigner trois informations au niveau des paramètres PayPal Standard de WooCommerce : votre e-mail PayPal ainsi que l’identifiant et le mot de passe API.
Pour trouver ces chaînes de caractères, direction votre compte PayPal Business et connectez-vous. Rendez-vous ensuite dans « Préférences », « Paramètres du compte », « Mes ventes » puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour » correspondant à « Accès à l’API ».
Cliquez maintenant sur « demander des identifiants API ».
Confirmez sur la page suivante en sélectionnant « Demander une signature API ».
Il suffit maintenant d’afficher les chaînes de caractères nouvellement générées et de les copier-coller au niveau de votre tableau de bord WordPress.
Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer modification » sur WordPress pour que le système prenne vos informations en compte.
Vous êtes maintenant en mesure de recevoir les paiements de 286 millions d’acheteurs potentiels ayant un compte PayPal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.