Chaque année, Apple met à jour la liste de tous ses anciens appareils qu’elle ne prend plus en charge. Considérés comme Vintage, certains anciens Mac, pourtant dotés d’une configuration matérielle encore tout à fait honorables se retrouvent ainsi privés de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour de sécurité.
Pourtant, une grande partie de ces machines mises sur le banc de touche par Apple sont encore parfaitement capables de faire tourner des versions plus récentes, et officiellement non supportées, de macOS. Pour preuve, le projet open source OpenCore Legacy Patcher propose rien de moins que de « patcher » votre vieux Mac pour lui permettre d’installer, comme n’importe quelle machine récente, les dernières versions de macOS.
Cet utilitaire, basé sur Python, est un chargeur d’amorçage (appelé bootloader en anglais) qui se charge d’injecter et de corriger des données dans la mémoire pendant la séquence de démarrage d’un Mac, en lieu et place de les utiliser sur le disque dur. Grâce à son fonctionnement, OpenCore Legacy Patcher permet d’initier l’installation de versions récentes de macOS sur d’anciennes configurations, de manière presque transparente, pour offrir une expérience presque native, comme vous le feriez sur un Mac toujours officiellement pris en charge pas Apple.
L’utilisation de cet outil et sa mise en place requiert, certes, un peu de préparation, mais la marche à suivre pour procéder à l’installation d’une version récente de macOS sur votre vieux Mac abandonné par Apple, n’a rien de très sorcier. Attention néanmoins, avant de vous lancer, vous devrez garder impérativement en tête qu’il faudra faire preuve de patience : finaliser l’ensemble de la procédure peut prendre plusieurs heures. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir pour installer la dernière version de macOS sur votre Mac vintage.
Comment identifier la version de votre Mac ?
Avant de vous lancer à corps perdu dans l’installation d’une version de macOS non prise en charge par Apple sur votre vieux Mac, vous devez identifier le modèle exact de ce dernier afin de vérifier s’il est compatible, ou non, avec OpenCore Legacy Patcher. Tout d’abord, l’application en elle-même, nécessite un Mac fonctionnant au moins sous OS X 10.10 Yosemite ou un système ultérieur. En fonction de la version de macOS que vous souhaitez installer, il existe également certains prérequis. Vous aurez ainsi besoin d’un Mac fonctionnant au moins sous OS X 10.11 El Capitan ou une version ultérieure si vous souhaitez pouvoir créer une installation pour macOS Ventura ou les versions ultérieures. Par ailleurs, dans sa documentation, OpenCore Legacy Patcher explique que le Patcher en lui-même est conçu pour cibler un passage de macOS 11.X Big Sur vers macOS 14.X Sonoma.
Enfin, en ce qui concerne la procédure d’installation même, elle ne peut être réalisée que sur certains modèles de Mac. Vous trouverez la liste des machines compatibles en vous rendant sur cette page.
À noter qu’OpenCore Legacy Patcher ne fonctionne ni sur les machines PowerPC, ni sur les Mac Apple Silicon (ces derniers sont, de toute façon, toujours pris en charge par Apple).
Pour identifier si votre Mac en fait partie, cliquez sur le menu Pomme, puis rendez-vous dans À propos de ce Mac. Vous devriez déjà pouvoir identifier le nom du modèle, sa taille d’écran, et sa période de lancement.
Vous pouvez aller encore plus loin en recherchant directement son numéro d’identifiant. Pour ce faire, dans l’onglet Aperçu de la fenêtre À propos de ce Mac, cliquez sur Rapport système. La fenêtre qui s’affiche devrait vous indiquer le numéro d’identifiant du modèle. La machine utilisée pour notre démonstration est un MacBookPro8,1, un MacBook Pro 13 pouces sorti début 2011, équipé d’un processeur Intel Core i7 à 2,7 Ghz, embarquant 8 Go de RAM, et dont la dernière version fonctionnelle de macOS est High Sierra, 10.13.6.
Pour chaque modèle pris en charge, OpenCore Legacy indique, dans la colonne Tagged Issues, la liste des éléments potentiellement non fonctionnels ou pouvant poser problème. Pensez à consulter ces informations pour vous assurer que le jeu en vaut la chandelle. L’équipe de développement d’OpenCore Legacy y affiche clairement les problèmes ayant été corrigés, et ceux pouvant toujours poser problème, en fonction de la version de macOS que vous souhaitez installer sur votre appareil.
Comment utiliser OpenCore Legacy Patcher pour installer une version non supportée de macOS sur votre Mac ?
Maintenant que vous êtes sûr que votre Mac est éligible à l’installation d’une version récente de macOS en principe non supportée, vous pouvez vous lancer dans le téléchargement de la version de macOS que vous souhaitez installer et dans la création de son support d’installation. Pour cette procédure, vous aurez besoin d’une clé USB d’au moins 32 Go que vous connecterez à votre Mac. À l’issue de la procédure, toutes les données de celle-ci seront supprimées.
1. Téléchargez OpenCore Legacy Patcher
Depuis votre vieux Mac, ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous directement sur cette page pour y télécharger la dernière version d’OpenCore Legacy Patcher. Téléchargez le fichier nommé OpenCore-Patcher-GUI.app.zip sur votre Mac et dézippez-le. Glissez-déposez ensuite l’application dans le répertoire Applications de macOS.
2. Téléchargez l’installeur de macOS
Ouvrez à présent l’application OpenCore Legacy Patcher sur votre Mac. L’application étant capable de réaliser des modifications sur votre Mac, macOS risque de vous demander de vous de vous identifier en saisissant votre mot de passe de connexion. Patientez ensuite quelques instants, le temps que le programme installe certains composants additionnels. Une fois cette formalité remplie, dans la fenêtre du programme, cliquez sur Create macOS Installer.
Dans le pop-up qui s’affiche, sélectionnez Download macOS Installer.
OpenCore Legacy Patcher va alors interroger les serveurs d’Apple et vous afficher la liste des versions de macOS téléchargeables. Sélectionnez celle dont vous avez besoin, puis cliquez sur le bouton Download.
Prenez ensuite votre mal en patience le temps que l’utilitaire télécharge l’installeur de macOS sur votre Mac.
Prévoyez suffisamment de stockage
Avant de pouvoir télécharger une version de macOS, assurez-vous d’avoir suffisamment de stockage sur votre machine. OpenCore Legacy Patcher a en effet besoin d’une certaine quantité espace pour télécharger et extraire l’installeur de macOS sur votre machine. Pour macOS Sonoma par exemple, vous aurez besoin d’au moins 27,3 Go d’espace disponible. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, un message d’erreur s’affichera automatiquement jusqu’à tant que vous libériez de l’espace sur le stockage de l’appareil.
3. Créez la clé USB d’installation
Après avoir téléchargé macOS, OpenCore Legacy Patcher va vous proposer de créer l’installeur de macOS. Pour ce faire, lorsque la fenêtre Create macOS Installer s’affiche, cliquez sur Yes.
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le fichier d’installation local de macOS que vous venez de télécharger. Pour cela, cliquez sur Install macOS Sonoma (si vous avez choisi Sonoma, comme nous, évidemment).
OpenCore Legacy devrait à présent afficher la liste des supports de stockage externe connectés à votre Mac. Cliquez sur la clé USB que vous avez insérée dans votre Mac pour la sélectionner.
Une fenêtre de confirmation devrait alors s’afficher et vous rappeler que l’ensemble des données contenues sur la clé USB seront effacées. Cliquez sur le bouton Yes pour confirmer.
À ce stade, vous pouvez aller prendre un café. OpenCore Legacy Patcher va en effet inscrire l’installeur modifié de macOS sur la clé USB. Le processus peut prendre un peu plus d’une trentaine de minutes avant d’être finalisé.
Une fois la clé USB prête, une fenêtre affichant le message Successfully created the macOS Installer devrait apparaître pour indiquer que la création de l’installeur de macOS pour votre Mac est prête. Cette boîte de dialogue vous demande ensuite si vous souhaitez continuer et installer OpenCore sur la clé USB. Cliquez sur le bouton Yes.
4. Installez OpenCore sur la clé USB
Après avoir cliqué sur le bouton Yes à l’étape précédente, OpenCore Legacy Patcher va créer la configuration OpenCore nécessaire pour que votre Mac puisse booter sur la clé USB d’installation que vous êtes en train de créer.
Une fois cette configuration prête, une nouvelle fenêtre Finished building your OpenCore configuration s’affiche. Cliquez alors sur le bouton Install to disk.
L’utilitaire va ensuite afficher la liste des supports de stockage disponibles. Sélectionnez la clé USB que vous avez utilisée précédemment pour créer l’installeur de macOS.
Cliquez ensuite la partition EFI (en principe sélectionnée par défaut) pour valider l’installation de la configuration d’OpenCore sur la clé USB.
5. Redémarrez votre Mac sur la clé USB
Une fenêtre Reboot to apply devrait à présent s’afficher. Cliquez sur Reboot pour lancer le redémarrage de votre Mac, puis validez le redémarrage en cliquant sur le bouton Restart.
Au redémarrage de votre machine, maintenez la touche Alt du clavier enfoncée. En principe, trois disques devraient vous être proposés pour démarrer votre Mac. Sélectionnez EFI Boot et appuyez sur la touche Entrer du clavier.
6. Installez macOS
À présent OpenCore est chargé sur votre Mac, et affiche le disque avec votre système actuel, et l’installeur de macOS que vous avez configuré. Sélectionnez Install macOS et appuyez sur la touche Entrer du clavier.
À présent, suivez les indications affichées dans l’assistant d’installation pour installer la nouvelle mouture de macOS sur votre Mac. N’hésitez pas à utiliser l’Utilitaire de disque pour formater complètement votre disque d’installation afin de repartir sur une base plus saine. Notez que vous devrez impérativement passer par cette étape sur le support de stockage principal de votre Mac ne dispose pas de suffisamment d’espace. L’installation de la nouvelle version de macOS se fait « à côté » de votre ancienne installation. Pensez à faire, en amont, une sauvegarde de vos données.
Sélectionnez ensuite le disque sur lequel installer macOS et patientez le temps que l’installation de macOS se poursuive. Cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes.
Si votre Mac semble bloqué sur le message « Il reste moins d’une minute »
À la fin de l’installation de macOS, lorsque le message « Il reste moins d’une minute » s’affiche, il est probable que votre Mac semble figé et affiche ce message durant plusieurs minutes. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Sur sa page dédiée aux problèmes connus, l’équipe d’OpenCore Legacy explique :
« Il est fréquent que les systèmes soient « bloqués », notamment pour les unités qui ne disposent pas de l’instruction AES de l’unité centrale/du matériel mobile plus ancien. Durant cette étape, une cryptographie lourde est réalisée, ce qui peut donner l’impression que les systèmes sont bloqués. En réalité, ils travaillent d’arrache-pied pour terminer l’installation.
Cette étape pouvant prendre quelques heures ou plus selon la vitesse du disque, à ce stade soyez patient et n’éteignez pas ou ne redémarrez pas manuellement votre machine, car cela interromprait l’installation et vous obligerait à tout recommencer. Si vous pensez que votre système est bloqué, appuyez sur la touche de verrouillage des majuscules. Si le voyant s’allume, c’est que votre système est occupé et qu’il n’est pas gelé. »
Quoi qu’il en soit, votre Mac redémarrera automatiquement une fois l’installation finalisée.
7. Configurez macOS
Une fois votre mac redémarré, sélectionnez la version de macOS que vous venez d’installer et patientez quelques instants, le temps que le système charge l’assistant de démarrage. Suivez les différentes étapes indiquées par l’assistant pour, tour à tour, sélectionner votre pays, connecter votre Mac à votre réseau Wi-Fi, renseigner votre nom, connecter votre compte iCloud, sélectionner vos préférences, etc.
8. Paramétrez le démarrage sans clé USB
À ce stade, votre Mac a toujours besoin que la clé USB soit connectée pour pouvoir démarrer tout seul sur la version non prise en charge de macOS. Après l’avoir installé sur votre clé USB pour que votre Mac démarre dessus, vous devez en effet installer OpenCore localement sur le disque système pour que la machine puisse couper le cordon avec la clé USB.
En principe, lorsque vous arrivez sur le bureau de macOS pour la première fois, après quelques minutes, OpenCore Legacy Patcher affiche une alerte pour vous indiquer qu’il a automatiquement détecté que vous avez démarré votre machine depuis une clé USB. Cliquez sur OK. Si ce n’est pas le cas, retéléchargez OpenCore Legacy Patcher, installez l’appli et lancez la. Cliquez ensuite sur Install OpenCore Legacy.
OpenCore Legacy va alors créer une nouvelle configuration à installer sur le disque système. Cliquez sur le bouton Install to disk dans la fenêtre Finished building your OpenCore configuration qui s’affiche.
Sélectionnez ensuite le disque système de votre Mac dans la liste des périphériques de stockage détectés, puis cliquez sur le volume (EFI) sur lequel installer OpenCore Legacy.
Une fois OpenCore correctement installé sur votre disque, une fenêtre Reboot to apply devrait s’afficher. Cliquez alors sur le bouton Reboot.
Retirez désormais la clé USB de votre Mac, et le laisser démarrer comme vous le feriez habituellement. Vous pouvez à présent utiliser macOS comme vous le faites habituellement et vous pouvez même installer les mises à jour système officielles. Gardez en tête qu’après une telle réinstallation, votre Mac risque de chauffer, et des souffler durant quelques heures. C’est tout à fait normal, et cela devrait se calmer après quelques heures d’utilisations. Il faut simplement laisser le temps à macOS pour refaire toute l’indexation de Spotlight, le moteur de recherche de l’OS.
Par ailleurs, il peut arriver que certaines fonctionnalités de macOS ou de votre machine ne soient plus disponibles après l’application d’une mise à jour système. Si cela vous arrive, vous pourrez tenter de résoudre le problème en téléchargeant la dernière mouture d’OpenCore Legacy Patcher disponible sur le site officiel, puis en réinstallant la dernière version à jour d’OpenCore localement.
9. Installez le « Root Patch »
Pour finaliser votre installation, il est en principe nécessaire d’appliquer l’installation d’un « Root Patch ». Concrêtement, il s’agit d’installer les pilotes matériels ainsi que divers patches nécessaires au bon fonctionnement de votre Mac après avoir installé cette nouvelle mouture de macOS. Pour ce faire, dans la fenêtre d’OpenCore Legacy Patcher, cliquez sur Post-Install Root Patch.
Patientez ensuite quelques instant le temps que le programme recherche les patchs disponibles pour votre Mac. Il se peut que celui-ci indique All applicable patches already installed sous la mention Available Patches for your system.
Si c’est le cas, cela signifie en principe que tous les patches nécessaires au bon fonctionnement de votre Mac sont déjà installés. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Start Root Patching, puis patientez quelques instants le temps qu’OpenCore installe les éléments nécessaires.
Une fois l’opération terminée, OpenCore Legacy Patcher affichera une fenêtre Reboot to Apply. Cliquez sur Reboot pour redémarrer votre machine.
10. Désactivez le sélectionneur de boot
Vous avez peut-être remarqué qu’à présent, au démarrage de votre Mac, le sélecteur de démarrage d’OpenCore Legacy Patcher s’affiche avant de démarrer votre machine. Il est tout à fait possible de le masquer au démarrage pour que votre Mac démarre normalement comme s’il utilisait une version officiellement prise en charge de macOS. Pour ce faire, ouvrez OpenCore Legacy Patcher, et cliquez sur le bouton Settings.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez l’option Show OpenCore Boot Picker puis cliquez sur Return.
Pour appliquer cette modification, vous devez regénérer l’EFI OpenCore et l’installer sur votre disque de démarrage. Pour cela, cliquez sur Build and Install OpenCore, puis lorsque le programme à terminé de créer la nouvelle configuration, cliquez sur Install to disk.
Sélectionnez ensuite votre disque système, puis cliquez sur la partition EFI pour sélectionner celle-ci. Patientez quelques secondes le temps qu’OpenCore réalise l’opération, puis cliquez sur le bouton Reboot pour redémarrer votre Mac et appliquer les modiciations.
Désormais, pour afficher le sélecteur de démarrage d’OpenCore au démarrage de votre Mac, vous devrez maintenir la touche Esc enfoncée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Bravo pour cet article complet et très utile 👍
Merci Geoffroy Ondet
Seuls des OS légers comme Linux ou Chrome OS Flex sont efficaces pour faire tourner correctement de vieux ordinateurs (car ils manquent de puissance). Il suffit d’avoir 4 Go de RAM et 16 Go des stockage. Et en plus c’est gratuit !
Y a-t-il moyen de faire marche arrière (revenir à Ventura par exemple) si ça ne marche pas ?
Bonjour,
Oui, vous pouvez revenir en arrière, il vous faudra néanmoins prévoir une clé USB d’installation contenant l’ancien macOS, sur laquelle vous pourrez démarrer votre Mac pour formater le disque et procéder à la réinstallation de l’OS.
Pardon ! Je tape n’importe quoi ce matin ! Je recommence :
Bonjour, Merci Geoffroy Ondet pour votre réponse, et puis-je utiliser un DDE à la place d’une clé usb ?
Bonjour,
Oui ! Vous pouvez utiliser sans problème un disque dur externe à la place d’une clé USB pour réaliser la manipulation 😉
Merci !
Bonjour,
Je suis bloquée à l’étape d’installation (6), a 10min de la fin, j’ai un message d’erreur me disant qu’il n’a pas été possible de télécharger macOs Sequoia. Je possède un MacBook pro de 2012 sous Catalina.
Je ne comprends pas pourquoi, pourtant j’ai bien formaté le disque dur et suivi toutes les autres étapes …
Merci!
Bonjour, pouvez vous donner la marche à suivre svp car pour moi, mon Mac rame à fond et il ne veux pas que je réinstalle une version antérieure… 🙄😫
Bonjour Geoffroy,
Merci pour ce tuto. J’ai pu installer un nouveau de système sur mon mac 21 fin 2012 mais impossible d’en faire un clone sur un SSD qui me servirait de disque de démarrage par la suite, comme je fais actuellement avec Catalina.
Merci de votre aide.
Bien à vous
Bonjour,
Je crois qu’il faudrait, pour que cela fonctionne, cloner également la partition EFI créée par OpenCore Legacy Patcher sur le disque externe. C’est cette partition EFI modifiée qui permet au disque système de démarrer sur un Mac dont la configuration n’est pas prise en charge officiellement par macOS.
Bonne soirée !
Bonjour Geoffroy,
Merci de votre réponse.
Je ne comprends pas votre réponse. J’ai tout cloné.
J’attends la mise à jour de votre article comme dit plus bas à propos du root.
Bien à vous.
Bonjour,
Lorsque je redémarre, j’ai d’affiché un gros point d’interrogation. Quoi faire? Et je n’ai pas sur ma clé l’ancien Mac OS.
Bonjour, avez-vous bien réalisé l’étape 8 ?
Bonjour, Finalement c’est OK. J’ai installé MONTEREY et suis passé d’OS 10.11.6 à OS X EL CAPITAN à 12.7.6.
Le problème que j’ai rencontré est qu’il m’a réinstallé Mail au lieu de le mettre à jour.
Du coup j’ai perdu tous mes mails anciennement archivés.
une autre question, maintenant que j’ai installé MONTEREY il me propose maintenant de mettre à jour pour passer en mac OS SEQUOIA 15.0. Qu’en pensez-vous?
Bonjour Geoffroy,
Je tiens à vous remercier pour cet article qui m’a beaucoup aidé. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes interrogations.
Il m’a fallu un peu de temps pour stabiliser ma nouvelle machine sous MONTEREY.
Tout est de nouveau fonctionnel. Juste que j’ai perdu mes anciens mails de l’application MAIL.
Encore merci à vous.
Bonsoir.
– C’est presque un sans faute, car il manque une étape finale et cruciale : la post install (root patch) permettant de ré-installer les pilotes optimisés et manquants.
– Ventura et sonoma sont bien trop lourds pour un Mac 2011, préférer Big Sur ou 12.7.1
– Opencore legacy, version 1.4.2, contient les pilotes Big Sur et Monterery
– Opencore legacy, version 1.5,contient les pilotes pour Ventura
– Opencore legacy, version 2.0, est destiné à Séquoia.
ON peut largement simplifier l’install par pré-clonage, utiliser une seule clé et on change l’EFI sur la clé, avant, depuis l’ancien OS, et pour chaque millésime.
Enfin, un Mac avec son OS natif, charge au boot, son EFI, en rom, alors que le bootloader open Core, le charge à partir de l’EFI personnalisé, installé sur la partition cachée, dite EFI du SSD ou DD interne (le contraire de votre explication, désolé)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire très constructif.
De mon côté, en réalisant l’opération sur ma machine, l’installation du root patch m’a empêché de redémarrer mon Mac, m’obligeant à tout recommencer. Après réinstall et sans l’installation de ces patchs, je n’ai plus eu de problème. Je me suis d’ailleurs rendu compte dans la fenêtre Post Install Menu qu’il était indiqué “All applicable patches already installed”. Je n’ai donc pas cherché à les réinstaller. Et la machine, bien qu’assez lente, reste tout à fait fonctionnelle… Je vais toutefois me replonger dessus afin de pouvoir mettre à jour l’article si besoin.
Bonjour,
Tout a très bien marché sur mon iMac 27 de 2017, il me propose même de mettre à jour Mac OS X Sequoia ! J’ai fait l’installation sans effacer mon SSD sur lequel restaient 100Go de libres, tout a redémarré comme avant (sauf que j’ai perdu l’icône de mon imprimante dans le Dock), je n’ai pas constaté de ralentissement ou de ventilateur fou (sans doute parce que l’iMac est relativement récent). Puis-je mettre à jour sur Sequoia sans problème ?
Et surtout : dois-je recommencer le processus OpenCore ou puis-je me contacter de mettre à jour sur Sequoia en suivant Réglages Système / Général / Mise à jour de logiciels / Mettre à niveau maintenant ?…
Me CONTENTER de mettre à jour ! pardon…
Bonjour,
Vous pouvez mettre Sequoia à jour comme vous le feriez habituellement. Au redémarrage, OpenCore redemandera automatiquement à être réinstallé sur la partition EFI pour le boot (étape 8). En principe OpenCore vous alerte dès lors qu’une manipulation supplémentaire est requise. Vous devrez également, si mes souvenirs sont corrects, réinstaller le root patch (étape 9).
Bonne journée !
Merci Geoffroy ! Je vais tenter ma chance sur Sequoia mais pas tout de suite…
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre tutoiement très bien expliqué qui m’a permis d’upgrader mon MacBook Pro de 2010.
Cependant je rencontre qq problèmes avec la barre de menu et d’onglets de Google Chrome qui n’est plus accessible. Comment puis-je remédier au problème svp ?
Bonjour
aprés installation de Monterey , plus de wifi ni de détection de la souris sans
Bonjour,
Je suis entrain d’installer une 2èm MacBook Pro sour Mac OS Sierra 10.12.6 Fin 2011.
A l’étape 2, il m’est proposé Sequoia. A l’étape 3, il m’est proposé d’installer High Sierra 10.13 qui est un pré requis pour Sequoia.
Il se lance pour la création de l’installer : Install MacOS High Sierra sur la clé USB.
Par 2 fois j’ai cette erreur :
Failed to create MacOS installer
Output: Started erase disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formating disk3s2 as Mac OS Extended with name OCLP-installer
initialized /dev/rdisk3s2 as a 57 GB case-insensitive HFS Plus volume
Mounting disk
Finished erase disk3
Copying installer files to disk…
Copy complete
Making disk bootable…
Copying boot files…
Copy complete
Done.
Error: Erasing Disk: 0%… 10%… 20%… 30%… 100%
OK
Avez-vous une idée du souci svp?
Merci pour ce tutoriel très bien détaillé ! Mon MacBook Pro de mi-2014 est comme neuf grâce à vous. Est-ce possible de mettte a niveau vers séquoia 15.0.1 comme proposé par mon ordi maintenant ?
Mise à jour Sequoia 15.1 impeccable, merci !
Ah finalement un petit problème Airdrop ne passe plus entre l’iMac et l’iPhone…
Mon mac de mi-2014 sous sonoma 14,7 neuf maintenant. Les applications, mails et safari s’éteignent seuls. Est-ce normal ?
Beug pas neuf
bonjour Geoffroy,
j’ai essayé d’installer Monterey sur mon vieux iMac (sierra 10.12.6 ) de fin 2009.
Mais à l’étape 6 Opencore me dit: “la mise à jour ne peut pas être installée sur cet ordinateur.”
Avez-vous une explication et surtout une solution svp ?
Cordialement.
Merci pour ce long tutoriel
Mais tout n’a pas fonctionné
Des écrans différents sont apparus
Au final plusieurs problèmes dont deux principaux :
1 – Au démarrage, un écran Apple support, puis vient les utilisateurs existants
2 – Il ne reconnait pas l’écran d’origine, se bloque sur un écran 42 pouces. Donc la résolution de base de l’écran fait que tout est petit
Mon commentaire n’a pas été conservé
Après l’installation, MacOS Ventura ne reconnait plus l’écran de mon MBP 13 11,1 ?
Top je suis passé de “big sur” à “sonoma” sur mon vieux macbook pro (MacBookPro11,1)
Bonjour Mathieu,
J’essaie moi aussi de changer mon OS depuis un MacBookPro11,1 (13 pouces , fin 2013)
Après une première tentative vers MacOS 13 (échec total, obligé de tout effacer en repartant de Maverick vers Big Sur), j’ai recommencé pour me contenter de Monterey
Première remarque : sur les illustrations de l’article écrit par Geoffroy Ondet, il s’agit de la version 1.5.0 de OpenCore Legacy Patcher. Mais j’utilise la version 2.0.2
Est-ce que cela peut avoir une importance ?
Les phases 1, 2, 3, 4 et 5 se passent bien
Mais j’ai un problème sur la phase 6 qui ne me permet jamais d’arriver sur la phase 7 telle qu’elle est illustrée
Je n’arrive jamais sur l’assistant d’installation mais sur l’assistant de récupération
J’arrive malgré tout sur l’écran qui propose les quatre choix : Restaurer, Installer, Safari et Utilitaire de disque
Pas de blocage particulier sur le message “Il reste moins d’une minute”
Pas de redémarrage automatique à la fin de cette étape
Donc je n’arrive jamais sur l’étape 7 et l’assistant de démarrage
Mais malgré tout, cela semble fonctionner
J’ai tenté une dizaine de fois l’étape 8 sans succès
J’ai suivi à la lettre les instructions données
J’ai même varié puisque le message de redémarrage propose de maintenir enfoncée la touche Option pour sélectionner OpenCore/Boot EFI’s option
Seulement il n’y a pas ce choix. Il y a deux icônes EFI boot avec deux illustrations différentes
J’enlève, comme suggéré, la clef USB lors du redémarrage mais le Mac ne démarre pas et affiche un message d’erreur avec la mention : support.apple.com/mac/startup
Si je remets la clef USB et que je démarre le Mac, je peux cliquer sur le disque et lancer Monterey
Donc je peux m’en servir mais pas sans la clef
Merci pour votre aide
Mathieu,
Nouvelle tentative pour Ventura mais sur l’étape 6, arrivée sur l’outil de récupération (il me demande le mot de passe d’un utilisateur connu), mon écran n’est pas reconnu. Tout est très petit comme s’il pensait que j’avais un 42 pouces (valeur trouvée lors de mon premier essai)
Je vais partir de la version 1.5
Décidément, rien n’y fait
Même en partant depuis la version 1.5.0, toujours le même problème durant la phase 6
En passant de 11 à 12, l’écran était reconnu
Mais en voulant passer de 11 à 13, c’est comme si le driver de l’écran n’était plus reconnu ?
Je ne sais pas si les deux photos vont passer ?
Mais je n’ai pas trois icônes avant de cliquer sur EFI boot, mais quatre !
/Users/Gilles/Downloads/IMG_4195.HEIC
/Users/Gilles/Downloads/IMG_4196.HEIC
Geoffroy Ondet (rédacteur de l’article), Dudule07 (qui semble s’y connaitre), pourriez vous m’aider ?
J’ai exposé mon problème en répondant au commentaire de Mathieu
Je pars de la même machine mais sans succès
Je reste modeste et veux juste passer à la version Monterey (mais je viens de me rendre compte que je vais devoir installer MacOS 13 car l’application que je veux installer (MS OneNote) exige cet OS
Je suis bloqué sur plusieurs étapes, merci de votre aide
Bonjour,
Comment on fait pour contacter Geoffroy Ondet ?
Merci
Gilles
Bonjour,
Lorsque j’arrive à l’étape 5, on ne me propose pas les 3 disque mais uniquement mon disque de base alors que toutes les étapes précédentes se sont bien déroulées. Pourriez-vous m’aider ?
Merci
Cdt
Brice