A quelques jours de la Coupe du Monde 2018, vous êtes peut-être en train de chambouler votre installation au salon. Voici tous nos trucs et astuces pour correctement accrocher votre TV au mur.
>>> À lire aussi – Contraste et luminosité, pourquoi il est important de bien les régler
La hauteur
L’installation peut être contrainte d’entrée de jeu par la configuration de votre espace ou la disposition du mobilier. Si cela est possible, choisissez d’installer le téléviseur à hauteur d’oeil. Installez-vous dans votre canapé et identifiez l’endroit où se pose votre regard. Vous obtiendrez ainsi l’emplacement idéal pour le centre de la dalle. Si vous préférez qu’il soit plus haut, notamment pour des contraintes ergonomiques ou esthétiques, il peut être judicieux de sélectionner un support mural inclinable.
Le choix du support
Attention à ne pas vous tromper ! Les constructeurs de supports muraux indiquent à quelles télés sont dédiés leurs équipements : tailles des dalles compatibles et poids maximum à ne pas dépasser sont clairement indiqués. Ne sous-estimez pas cette donnée. Assurez-vous également que le support est bien compatible avec la norme VESA de votre téléviseur. Celle-ci s’exprime en millimètres et indique l’espace entre les quatre trous de montage de votre TV. (400 x 400 mm, 200 x 200 mm, etc). La plupart des supports sont universels et s’adaptent à tous les téléviseurs ou presque.
Attention aussi au mur sur lequel vous installerez votre support. Sur une structure de type brique, parpaing ou béton, aucun risque : vous pourrez y installer n’importe quel support. A condition bien sûr de miser sur les bonnes vis et les bonnes chevilles. Car attention, même si les téléviseurs ont subi des cures minceur au fil des ans, certains peuvent encore peser plus de 20 kg.
Si le support est constitué d’un matériau fragile ou friable, comme des plaques de BA13 par exemple, ou des carreaux de platre, il faudra éviter de choisir un support aux points de perçage trop proches les uns des autres. Même si les chevilles métalliques pour cloisons creuses (appelées plus communément chevilles Molly) supportent un poids conséquent, multiplier les trous fragilise le support. Ici, mieux vaut opter pour un modèle avec une base assez large et des points de fixation espacés.
Pour les besoins de cet article, nous avons utilisé un support amovible de la marque Ricoo, vendu moins de 40 euros sur Amazon.fr :
Si vous avez opté pour une installation en hauteur ou dans un angle de mur, par exemple, il existe des supports inclinables, orientables, mais aussi extensibles. En fonction de la configuration de la pièce et de l’installation, ils sont un excellent moyen de lutter contre les reflets du soleil à certaines heures de la journée. Attention toutefois, car ces supports ont pour effet de créer un bras de levier qui contraint les points de fixation sur le mur. D’où l’importance de choisir la bonne visserie.
La visserie
Côté visserie, nous avons déjà abordé l’installation sur un mur creux type plaque de plâtre qui requiert l’utilisation de vis à expansion spécifique. D’autres matériaux creux tels que le parpaing ou la brique nécessitent des chevilles à expansion, métalliques ou non.
Si l’épaisseur du mur avant le vide (qui permet à la structure métallique de s’étendre) est importante, il faudra opter pour une cheville dite « double peau». Pour un mur plein, de bonnes chevilles traditionnelles feront l’affaire. Il faudra dans tous les cas respecter les diamètres de perçage recommandés.
La taille des chevilles varie ensuite du diamètre 6 mm (pour un téléviseur de moins de 20 kg, par exemple) à 10 mm ou plus pour une télé de plus de 50 kg. Avec des chevilles de 7 ou 8 mm, vous devriez être tranquille. Nous vous recommandons même d’y ajouter des rondelles dites « autobloquantes » qui brideront les vis afin qu’elles ne se dévissent pas avec le temps, ce qui peut se produire si vous optez pour un support mobile que vous manipulez régulièrement.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à repérer les perçages à effectuer en veillant à ce que le support soit bien positionné. Certains intègrent d’ailleurs une bulle pour vous faciliter le travail. Attention également à prendre en compte l’emplacement des trous des vis sur votre téléviseur. Ils ne sont pas forcement centrés au dos de la dalle, ce qui peut alors fausser la hauteur que vous aviez définie lors de la première étape. Un peu de mathématiques s’impose pour calculer le report des cotes.
Le passage des câbles
Dernière étape, le passage des câbles. Les plus bricoleurs et les plus courageux aussi envisageront un passage des câbles en encastré. Prévoyez alors des gaines assez larges pour passer confortablement vos câbles HDMI. Si vous ne désirez pas attaquer le mur au burin pour reboucher et repeindre, vous opterez pour des moulures. Là encore, il faut choisir une taille suffisante pour passer les câbles et prévoir un peu de réserve pour des connectiques futures.
Compte tenu des faibles contraintes, de l’adhésif double face peut suffire pour tenir la moulure en place. Cela évitera de percer à nouveau le mur. Enfin, veillez bien à ce que la moulure soit elle aussi parfaitement d’aplomb.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.