Vous êtes amateur de musique et d’images mais votre disque dur, pourtant de bonne taille, frôle la saturation. A tel point que vous devez souvent libérer de l’espace en gravant vos fichiers sur CD-R.Par ailleurs, vous faites du montage vidéo et, sur CD, vous ne pouvez stocker que quelques minutes de vidéo non compressée. Pour résoudre le problème, changez votre graveur de CD contre un graveur de DVD. La capacité de stockage d’un DVD est sept fois plus importante (4,7 Go) !
Ils gravent vos DVD… et vos CD
Ces derniers mois, les prix ont chuté de moitié, comme en témoigne le dernier modèle de Pioneer, le DVR-A05, commercialisé à environ 350 ? (2 296 F). Sachez néanmoins que deux formats cohabitent. Les modèles Pioneer, par exemple, ne peuvent graver que sur les supports DVD-R (enregistrables une fois) et DVD-RW (réinscriptibles) ; tandis que les graveurs Philips, entre autres, n’acceptent que les DVD +R et DVD+RW.
Il y a peu de différences entre les formats ‘ – ‘ et ‘ +‘ : lire un DVD-R sur un lecteur de salon présente à peu près le même taux de réussite qu’avec un DVD+R.Quant aux lecteurs ou lecteurs/graveurs de DVD pour PC, ils lisent, en général, tous les formats : -R, +R, -RW, +RW. Pour la gravure, en revanche, l’incompatibilité est totale : vous devrez donc acheter des DVD-R/RW ou des DVD+R/RW, en fonction de votre matériel.Comptez environ 10 € (66 F) pour un DVD-R ou +R de marque réputée, et 15 € (98 F) pour un DVD-RW ou +RW.Autre avantage des graveurs de DVD : ils permettent également de graver et de lire des CD. D’ailleurs, si vous maîtrisez déjà la gravure de CD, celle de DVD ne devrait vous poser aucun problème particulier.