Passer au contenu

Comment identifier immédiatement ses logiciels et documents?

Solution : en créant ou modifiant les icônes de l’interface.

Les icônes sont les éléments les plus familiers de l’interface. Ce sont elles, en effet, que vous découvrez en premier lorsque vous allumez votre PC. Ces petits dessins symbolisent les programmes et les documents que vous utilisez quotidiennement.

Concevez une image carrée

Une icône est une image de 32 x 32 points, qui peut se trouver dans différents types de fichiers. Si un fichier d’extension .ico ou .bmp n’en contient qu’une seule, les programmes exécutables, d’extension .exe, .vbs ou .dll, peuvent en héberger plusieurs.A chacun de vos programmes et de vos raccourcis, vous pouvez associer l’icône de votre choix. Cependant, il est souvent plus intéressant de la créer de toutes pièces. Pour y parvenir, vous pouvez exploiter un logiciel de dessin en mode point, comme l’outil Paint intégré à Windows. Lorsque vous concevrez votre icône, inutile de lui donner d’emblée une taille de 32 x 32 points. Si les dimensions de votre image sont supérieures, le système d’exploitation se chargera de les réduire automatiquement.
En revanche, votre image doit être approximativement de forme carrée, faute de quoi elle sera déformée lors de cette réduction. Vous pouvez parfaitement utiliser des photographies. Souvenez-vous simplement qu’elles ne seront, à l’écran, pas plus grandes qu’un timbre-poste !Enfin, si Paint convient pour créer des icônes simples, sachez que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un programme spécialisé. AX-Icones, d’ Axialis (démo téléchargeable), est excellent. Il met à votre disposition toute une palette d’outils pour dessiner de nouvelles icônes ou modifier celles présentes dans n’importe quel logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen