Passer au contenu

Comment graver un exposé sur un CD-ROM?

Solution : en créant un fichier Autorun.

Vous souhaitez que votre présentation sur CD-ROM démarre dès que celui-ci est inséré dans le PC du destinataire. Pour présenter un projet, un résultat commercial voire des photos de vacances, l’une des meilleures solutions est de recourir à un logiciel de PréAO, puis de graver sur un CD-ROM le résultat obtenu. Cependant, il est impératif que cette présentation démarre dès que vos destinataires insèrent le CD-ROM dans leur PC. Il paraît en effet peu réaliste de leur demander d’ouvrir un logiciel, de charger un fichier et d’en lancer la lecture, d’autant qu’il s’agit peut-être de néophytes ignorant le maniement d’un programme de PréAO.

Créez un CD-ROM auto-exécutable

Vous devez donc créer un CD-ROM conforme à la norme Autorun, c’est-à-dire hébergeant un programme qui se lance automatiquement dès que le disque est inséré dans un lecteur. Pour cela, votre CD-ROM doit comporter, dans son répertoire racine, un fichier nommé Autorun.inf et respectant une syntaxe bien précise.
Malheureusement, avec cette norme, il est impossible de demander au programme qui se lance d’ouvrir un fichier de données d’un format autre que TXT. Or, votre présentation n’est pas stockée dans un fichier de ce type.Pour remédier à ce problème, employez un petit utilitaire mis gratuitement à votre disposition sur le site personnel de son auteur. Enfin, le logiciel que vous avez utilisé pour composer votre présentation, par exemple PowerPoint, de Microsoft, n’est pas forcément installé sur le PC de vos destinataires. Pour cette raison, enregistrez votre exposé au format HTML. Ainsi, pour qu’il soit lisible sur n’importe quel PC, il suffira que ce dernier soit équipé d’un navigateur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen