Le format Toast est un format d’image CD/DVD assez similaire au format ISO mais propriétaire. Les fichiers images Toast sont produits sur Apple Macintosh (Mac OS9 comme Mac OS/X) par un logiciel de gravage signé Roxio et dénommé Toast.
Mais au juste, pourquoi graver une image Toast sur un PC? Certains utilisateurs de Mac (notamment de Mac portables) peuvent être amenés à devoir graver sur PC un CD de restauration ou de réinstallation pour leur Mac en panne. C’est le cas le plus fréquent et dès lors les forums regorgent d’utilisateurs en quête de solution pour graver sur PC une image Toast.
Le problème c’est que le format Toast est très particulier et peut revêtir différente forme. Ainsi, certains utilisateurs conseillent parfois de simplement renommer le fichier “.Toast” en “.Iso”. La solution fonctionne parfois mais dans un nombre très limité de cas. Notamment si le fichier Toast est l’image d’un CD autobootable au format Mac, ou s’il s’agit d’une copie de sauvegarde d’un des CD du système d’exploitation Mac OS/X, renommer le fichier Toast ne fonctionnera pas.
Il existe cependant une solution. En faisant différents essais, nous avons découvert que le logiciel Infra Recorder arrivait à graver les fichiers “.Toast” qu’on lui soumetait bien qu’il ne supporte pas officiellement ce format (y compris des images Toast en format HFS+).
– Téléchargez le logiciel Infra Recorder en suivant ce lien puis installez-le.
– Lancez le logiciel. Sous Vista et Windows 7, vous devez lancer Infra Recorder en cliquant du bouton droit sur son icône et en choisissant “Exécuter en tant qu’administrateur“.
– Insérez un CD ou un DVD vierge dans le graveur.
– Cliquez sur le bouton Write Image.
– Dans la boîte de sélection du fichier (Ouvrir), déployez le popup “Type de fichiers” et sélectionnez “All Files (*.*)“.
– Sélectionnez le fichier image “.toast” à graver.
– Vérifiez que le graveur est bien sélectionné et choisissez une vitesse de gravage moyenne.
– Vérifier que l’option “Session-At-Once (SAO)” est bien sélectionnée dans le menu Write Method.
– Cliquez sur OK pour démarrer le gravage.
– Une fois le CD gravé ne vous étonnez pas s’il n’est pas lisible ou semble vierge sous Windows. C’est normal si le CD d’origine était un pur format Mac (autrement dit non ISO).
– Il n’y a plus qu’à retirer le CD du PC et à le placer dans votre Mac…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.