Passer au contenu

Comment gérer et protéger ses mots de passe avec Avast 2017

Les experts en sécurité recommandent d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site sur lequel on s’inscrit sur le Web, mais il n’est pas toujours facile de tout retenir. Avast se propose de vous donner un coup de main.

Laisser la gestion de ses mots de passe à un logiciel est une pratique qui est devenue assez courante. Avast n’a pas attendu 2017 pour proposer cette possibilité dans ses fonctionnalités, et comme pour d’autres de ses options, celle de la gestion des mots de passe est plutôt facile à prendre en mains. Voici comment faire.

Rendez-vous tout d’abord dans l’onglet « Confidentialité » pour accéder à la partie « Mots de passe ». Le logiciel vous explique alors qu’il va non seulement mémoriser vos mots de passe pour vous, mais également pré-remplir les formulaires dans votre navigateur. Enfin, si vous optez pour l’application Avast avec le même compte sur un autre ordinateur, sur un smartphone ou une tablette, vous avez la possibilité de réaliser une synchronisation.

L’inscription nécessite que vous choisissiez un mot de passe qui, en substance, sera le seul que vous ne devrez absolument pas oublier, puisqu’Avast ne sera pas en mesure de vous le communiquer d’aucune manière si vous ne vous en souvenez plus. Choisissez-le fort – après tout, il est destiné à protéger tous vos passwords ! – mais aussi de manière à ce que vous puissiez vous en souvenir, donc. A noter que pour ce qui est du reste des informations du compte, tout est associé à la licence du logiciel. Par conséquent, il faut enregistrer Avast avant de pouvoir utiliser cette fonction, totalement gratuite.

Avast se charge ensuite de rapatrier d’éventuels mots de passe enregistrés dans votre navigateur par défaut au sein de son espace sécurisé. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez fermer ledit navigateur. Mais vous pouvez aussi choisir d’ignorer l’étape et d’enregistrer manuellement vos mots de passe.

Cette étape effectuée, le logiciel recense les comptes enregistrés. Pour chacun d’entre eux, on dispose de quelques informations, y compris une analyse de la complexité du mot de passe associé. Si ce dernier est jugé « Fort » ou « Bon », pas de problème. S’il est « Faible » alors l’utilisateur est invité à le changer. Il est possible de lancer une analyse des mots de passe pour vérifier combien sont jugés « Faibles » par l’application.

Enfin, vous trouverez tout en bas de la liste de vos mots de passe stockés une partie « Notes sécurisées » vous permettant d’enregistrer des messages, des listes de contact ou encore des informations de connexion. Un petit plus toujours utile.

Astuce supplémentaire, et pas des moindres : pensez à verrouiller la partie « Mots de passe » d’Avast, en cliquant tout simplement sur le bouton en haut à droite ! De cette manière, il faudra obligatoirement disposer du mot de passe du compte pour y accéder. Une protection supplémentaire, indispensable si vous partagez l’ordinateur ou la tablette où Avast est installé.

Découvrez notre dossier spécial Avast 2017 

Télécharger Avast Antivirus Gratuit 2017

Télécharger Avast Premium 2017 (Version d’essai)

Télécharger Avast Internet Security 2017 (Version d’essai)

Télécharger Avast Pro 2017 (Version d’essai)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction