La multiplication des fenêtres à l’écran tend à perturber bien des utilisateurs qui éprouvent des difficultés à focaliser leur regard sur la seule application en avant-plan (autrement dit, la fenêtre active).
Microsoft, avec Vista, avait cherché en partie à traiter ce problème: lorsqu’on amène une application en plein écran, les contours de la fenêtre et la barre des tâches s’assombrissent pour favoriser la focalisation du regard. Mais cette solution n’a guère d’intérêt puisqu’elle n’est mise en œuvre que lorsqu’une fenêtre est agrandie au maximum et cache donc toutes les autres fenêtres (ce qui déjà, en soi, évite au regard de se perdre).
GHOSTER est un petit utilitaire qui pousse la réflexion jusqu’au bout. Il atténue la luminosité de toute la surface de l’écran, sauf sur la fenêtre de l’application active. Ainsi, votre attention reste bien concentrée sur la zone lumineuse, autrement dit sur le programme actif. Si vous basculez en avant -plan une fenêtre placée jusque-là en arrière-plan, celle-ci devient la fenêtre active et se retrouve pleinement éclairée alors que l’ancienne application se retrouve, elle, dans la zone d’ombre.
Cela peut sembler un gadget, mais Ghoster s’avère un atout ergonomique de taille, très efficace dès qu’on l’essaye.
– Téléchargez le logiciel en suivant ce lien et placez-le sur le bureau.
– Le logiciel ne réclame aucune installation et s’exécute directement dès qu’on double-clique dessus. Le plus simple est donc de le conserver directement sur le bureau.
– Dès le lancement, l’icône du logiciel s’affiche dans la zone de notification du système (près de l’horloge) et l’ensemble de l’écran s’assombrit. Cliquez sur la fenêtre de l’application que vous voulez utiliser pour la basculer au premier plan et l’éclairer.
– Cliquez tour à tour sur les fenêtres en arrière-plan afin de les rendre actives et voyez comme le logiciel “éclaire” automatiquement les zones de travail. Vous n’allez bientôt plus pouvoir vous en passer!
– Pour annuler les effets de Ghoster, cliquez simplement sur son icône (dans la zone de notification) avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.